Le Championnat du monde, qui se tient aux Philippines du 12 au 28 septembre, a débuté aujourd’hui avec une seule affiche au programme : le pays hôte, 89e au classement mondial, affrontait la Tunisie, classée 40e. Un match très attendu par les supporters philippins, venus en nombre, 9 245 spectateurs, dans la grande SM Mall of Asia Arena.
Mais la rencontre a très mal commencé pour les locaux. Dès l’entame du match, les Tunisiens ont imposé un rythme infernal, notamment grâce à une impressionnante série de services d’Elyes Karamosli. Le réceptionneur-attaquant tunisien a enchaîné les points au service, permettant à son équipe de creuser un écart abyssal : 12-1 dans le premier set. Résultat : 25-13 pour la Tunisie.
Le deuxième set a également été à sens unique. Les Philippines ont multiplié les erreurs : 7 fautes directes, plus 3 attaques bloquées. En face, les Tunisiens ont déroulé leur jeu, portés par un Oussama Ben Romdhane intenable (8 points sur les deux premiers sets) et un Yassine Kadhi solide au contre (3 blocs). La Tunisie s’impose facilement 25-17 dans cette deuxième manche.
Le troisième set a été plus disputé. Les Philippins ont élevé leur niveau de jeu, bien emmenés par Bryan Bagunas (6 points dans le set), visiblement plus à l’aise et ciblé à 37 reprises par le passeur tout au long du match. Marck Espejo s’est lui aussi montré plus efficace que lors des deux premières manches. Malgré une belle remontée, passant de 17-20 à 23-23, les hommes d’Angiolino Frigoni ont fini par céder en fin de set. La Tunisie conclut la rencontre avec un dernier set plus accroché : 25-23.
Cette victoire 3-0 (25-13, 25-17, 25-23) est un précieux succès pour la Tunisie dans une poule particulièrement relevée, composée de l’Iran, de l’Égypte, des Philippines et donc de la Tunisie. Seules les deux premières équipes accéderont aux huitièmes de finale.
Prochain rendez-vous pour la Tunisie : un match face à l’Iran le 16 septembre à 7h30. De leur côté, les Philippines défieront l’Égypte le même jour à 11h30.
Les statistiques du match :
Philippines :
- 42% en attaque
- 49% réceptions positives
- 9 fautes au service / 3 fautes en attaque
- 5 aces et 3 blocs
Tunisie :
- 58% en attaque
- 59% réceptions positives
- 7 fautes au service et 1 en attaque
- 2 aces et 10 blocs
Meilleur marqueur du match : Bryan Bagunas (23 points)
Meilleur attaquant du match : Bryan Bagunas (20 points)
Meilleur serveur du match : Bryan Bagunas (2 aces)
Meilleur bloqueur du match : Ahmed Kadhi (3 blocs)
Meilleur réceptionneur du match : Elyes Karamosli (81% réceptions positives)
Meilleur défenseur du match : Taieb Korbosli (10 digs)