Les États-Unis de la légende Karch Kiraly, champion du monde en 1986, champion olympique en 1984 et 1988, se sont imposés ce mercredi 3 sets à 1 face à Cuba, dans un match à fort enjeu. D’un côté, la première place du groupe était en jeu pour les Américains ; de l’autre, une qualification pour les huitièmes de finale pour l’équipe dirigée par Jesús Ángel Cruz López.
Les Cubains se sont inclinés 1-3 (17-25, 22-25, 25-23, 25-27) malgré un sursaut dans le troisième set. Alors qu’ils menaient 23-19 dans la quatrième manche, ils ont finalement laissé filer l’opportunité d’égaliser à deux sets partout. Les États-Unis, déjà assurés de finir premiers du groupe après le gain des deux premières manches, ont fait tourner leur effectif à partir du troisième set, Karch Kiraly profitant de cette avance pour ménager ses titulaires. Mais même avec une équipe remaniée, les Américains ont trouvé les ressources pour conclure la rencontre.
Une nouvelle désillusion pour Cuba, qui peine à répondre présent dans les moments décisifs. Cette saison encore, la sélection avait raté sa qualification directe pour la phase finale de la Ligue des Nations en s’inclinant 2-3 contre la Chine lors du dernier match décisif. Une qualification finalement obtenue sur les résultats des autres équipes, avant d’être éliminée en quart de finale par l’Italie (1-3).
Les États-Unis terminent en tête de leur groupe et affronteront un adversaire encore à déterminer en huitièmes. De son côté, le Portugal décroche également son ticket pour le tour suivant.