Le club de Tours a officialisé, ce mercredi 13 mai, l’arrivée d’un nouvel entraîneur pour succéder au Croate Igor Juričić, arrivé en début de saison après la Supercoupe pour remplacer Mladen Kašić, qui avait choisi de quitter son poste prématurément. Et le successeur du technicien croate n’est pas un inconnu du championnat français puisqu’il s’agit du Brésilien Roberley Luis Leonaldo, plus connu sous le surnom de Rubinho.
Adjoint de la sélection brésilienne, Rubinho entraînait Joinville entre 2024 et 2026. Son équipe a terminé à la sixième place lors de la saison 2024-2025 puis à la 11e place en 2025-2026, synonyme de relégation dans un championnat brésilien où les deux derniers des douze équipes engagées descendent.
Le technicien de 57 ans connaît toutefois très bien le championnat de France. À la tête de Saint-Nazaire entre 2022 et 2024, il avait remporté la Marmara SpikeLigue en 2024 au terme d’un parcours exceptionnel en playoffs. Septième de la saison régulière, le SNVBA avait successivement éliminé Nantes en quarts de finale, puis Tourcoing en demi-finale, avant de battre Tours au set en or lors de la finale.
Le retour de Rubinho en France promet donc de belles retrouvailles avec la Marmara SpikeLigue. Dans son communiqué officialisant son arrivée, le TVB a d’ailleurs déclaré : « Nous avons hâte de voir le coach et l’équipe écrire ensemble cette nouvelle page de l’histoire du TVB », avec comme objectifs affichés les titres nationaux et une ambition européenne.