Antoine Brizard est devenu ce dimanche le premier joueur français de l’histoire à remporter le championnat japonais. Le club d’Osaka Bluteon, entraîné par la légende finlandaise Tuomas Sammelvuo, avait terminé deuxième de la saison régulière et s’était ainsi qualifié directement pour les demi-finales. Les coéquipiers du passeur français y ont éliminé les JTEKT Stings de Stephen Boyer en deux matches (3-0, 3-1) pour décrocher leur place en finale.
En finale, Osaka affrontait les Suntory Sunbirds, champions du Japon en titre et dirigés par le Français Olivier Lecat. Premiers de la saison régulière, les Sunbirds avaient eux aussi survolé leur demi-finale face à Wolfdogs Nagoya (3-0, 3-1). Battus sèchement lors du premier match de la finale (0-3), les joueurs d’Osaka ont ensuite renversé la série en remportant les deux rencontres suivantes 3-2 puis 3-0.
Ce sacre revêt une dimension particulière pour Osaka, qui n’avait plus été champion depuis 2019. Le club décroche ainsi le huitième titre national de son histoire. Lors du match décisif, Osaka a pu compter sur un Antoine Brizard très inspiré (3 points, 58 % de réussite en attaque pour l’équipe) et sur un Yuji Nishida intenable, auteur de 15 points avec 70 % de réussite en attaque. Le Japonais a également été élu MVP de la compétition.
Cette saison se termine donc de la plus belle des manières pour le passeur français, double champion olympique et récemment nommé capitaine de l’équipe de France. Antoine Brizard ajoute ainsi un neuvième trophée à son palmarès, le premier sous les couleurs d’Osaka Bluteon, qu’il a rejoint à l’été 2025.
𝗥𝗢𝗜 𝗕𝗥𝗜𝗭𝗔𝗥𝗗 👑
— VolleyActu (@VolleyActu) May 17, 2026
🆕🏆 • Championnat du Japon
🏆 • CEV Cup
🏆 • Coupe d’Italie
🏆 • Supercoupe de France
🏆🏆 • Jeux Olympiques
🏆🏆 • Ligue des Nations
🏆 • Ligue mondiale
🔝🔝🔝🔝🔝🔝🔝🔝🔝🔝🔝🔝🔝
📸 @OSAKA__BLUTEON pic.twitter.com/Dv5bRQl9UQ