Adelin Nowaczyk : « On a eu ce déclic lors du match contre Illac de se dire que c’est du volley, on est jeunes, amusons-nous »

Adelin totalise actuellement 132 points en Ligue B cette saison. (LNV - Fréjus)
Adelin totalise actuellement 132 points en Ligue B cette saison. (LNV - Fréjus)
Après avoir enchaîné 14 défaites consécutives, les jeunes Français de France Avenir ont décroché leur première victoire mardi dernier, 3-1 face à l’Abeille Girondine, avant d’enchaîner sur une deuxième victoire 3-1 contre Fréjus samedi. Ces résultats font du bien et mettent en lumière la montée en puissance de certains joueurs, dont Adelin Nowaczyk, le pointu de l’équipe, qui a terminé le match contre Fréjus avec 31 points. Le jeune joueur de 18 ans est revenu sur ses performances récentes.

VolleyActu : Comment se déroule ta saison au Pôle France ?

Adelin Nowaczyk : « Alors, ma saison au Pôle se passe très bien ! Ça va faire maintenant presque 2 ans que j’y suis et c’est toujours un bonheur d’y être et d’avoir la chance de m’entraîner tous les jours là-bas ! Mis à part quelques pépins physiques en début de saison, et également mentaux par rapport au fait qu’on a eu du mal à remporter notre premier match de Ligue B, maintenant la machine est lancée et ça montre que tout le travail qu’on produit chaque jour finit par payer ! »

VA : C’est vrai que tu as manqué quelques matchs, tu avais quoi exactement comme petits soucis ?

A.N : « J’ai eu un arrachement osseux au niveau de la dernière phalange de l’annulaire de la main gauche, j’ai dû être arrêté pendant environ 2 mois. »

« On est jeunes, amusons-nous »

VA : Et depuis, ça va mieux ?

A.N : « Ça va beaucoup mieux oui, depuis ! Alors je dirais que le sentiment qui revient le plus, c’est la frustration, la frustration de se dire qu’on travaille tous les jours sans relâche pour qu’au final il n’y ait pas de résultat le week-end, et cela peut se voir durant les matchs ou même les entraînements : des baisses de motivation, une cohésion d’équipe par moments très faible, et même, de manière très rare, de l’abandon. Mais on sait pertinemment que les équipes en face ont plus d’expérience, sont plus âgées, donc on a eu ce déclic lors du match contre Illac de se dire que c’est du volley, on est jeunes, amusons-nous, ayons la rage de vaincre, et c’est ce qui nous a permis d’être ensemble, d’être à fond sur chaque point et chaque set, et donc de décrocher cette première victoire mardi (3 février) ! »

Sur 49 ballons d’attaque face à Fréjus, Adelin en a concrétisé 28. (LNV - Fréjus)
Sur 49 ballons d’attaque face à Fréjus, Adelin en a concrétisé 28. (LNV - Fréjus)

VA : Qu’est-ce que cette victoire contre l’Abeille Girondine vous a apporté à toute l’équipe, et selon toi, qu’est-ce qui a changé par rapport aux matchs d’avant ?

A.N : « Je dirais que la victoire nous a apporté beaucoup de confiance, avec ce match on s’est dit que c’est véridique, on peut le faire, on peut rivaliser contre ce genre d’équipe, on était énormément dans le doute depuis le début de saison mais maintenant ce n’est presque plus le cas, la preuve en ayant cherché la victoire contre Fréjus ! Ce qui a fait la différence par rapport aux précédents matchs, c’est qu’on s’est enflammé dès le début, on a mis le feu, on a été intenses du début jusqu’à la fin de la rencontre et ça a payé ! »

VA : Tu as mis 31 points face à Fréjus, quel regard tu portes sur cette grosse performance individuelle ?

A.N : « Je la trouve juste incroyable, ça faisait un moment que je n’avais pas fait ce genre de performance, la dernière fois date des championnats du monde U19 contre le Japon, et je suis fier d’avoir pu apporter ça à mon équipe contre Fréjus ! »

VA : C’est la première fois dans ta carrière que tu franchis la barre des 30 points, non ?

A.N : « Oui, c’est exact, contre le Japon c’était 28. »

VA : T’as pu fêter ça comme il fallait ?

A.N : « Pas trop (rire), on est vite partis comme il y avait la route et qu’on devait manger aussi, on n’a pas traîné. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *