La Turquie et la Pologne décrochent leur place en quarts de finale du Championnat du monde

Photo d'Adis Lagumdzija (à gauche) et de Bartosz Kurek (à droite). (Volleyballworld)
Photo d'Adis Lagumdzija (à gauche) et de Bartosz Kurek (à droite). (Volleyballworld)

La Pologne, actuelle numéro 1 au classement mondial, a débuté la rencontre avec un sept de départ composé de Komenda, Kurek, Semeniuk, Leon, Kochanowski, Huber et Popiwczak. Le Canada, de son côté, a aligné Herr, Sho, Hoag, Heslinga, Gyimah, McCarthy et Currie. Le match a bien démarré pour les hommes de Nikola Grbić, dominateurs dans tous les secteurs du jeu dès le premier set. Kamil Semeniuk s’est montré inarrêtable, inscrivant 7 points avec 50% de réussite en attaque et 60% de réceptions positives.

Dans le deuxième set, le sélectionneur canadien Dan Lewis a tenté de réagir en procédant à deux changements : Elgert a remplacé Herr, et Young a pris la place d’Heslinga. Ces ajustements ont permis au Canada de hausser son niveau de jeu. Profitant d’un passage à vide des Polonais dans le money time, les Canadiens ont arraché la manche, notamment grâce à un McCarthy étincelant.

Mais la réaction polonaise ne s’est pas fait attendre. Forts de leur récent sacre en Ligue des Nations 2025, remporté 3-0 contre l’Italie, les coéquipiers de Bartosz Kurek ont rapidement repris le contrôle de la rencontre. Imposants dans le troisième et le quatrième set, ils se sont finalement imposés 3 sets à 1 (25-18, 23-25, 25-20, 25-14), validant ainsi leur qualification pour les quarts de finale.

Photo de Wilfredo Leon. (Volleyballworld)
Photo de Wilfredo Leon. (Volleyballworld)

Ils y retrouveront la Turquie, tombeuse des Pays-Bas plus tôt dans la journée. Portés par un Adis Lagumdzija en grande forme (28 points), les Turcs se sont imposés 3 sets à 1 face à la formation dirigée par Joel Banks (27-29, 25-23, 25-16, 25-19). Le quart de finale Pologne – Turquie se disputera le mercredi 24 septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *