L’équipe de France féminine a réalisé un parcours remarquable lors de la Ligue des Nations 2025. Alors que l’objectif initial était le maintien, les Bleues ont largement dépassé les attentes. Elles ont terminé à une belle 9ᵉ place, flirtant avec une qualification pour le Final 8. Un résultat qui contraste fortement avec leur performance de l’édition 2024, où elles avaient terminé 14ᵉ. Cette progression témoigne de la montée en puissance du groupe tricolore, de plus en plus compétitif au niveau mondial.
Le programme des Bleues en phase de groupes du Championnat du monde s’annonce relevé. Placées dans la poule C, les Françaises affronteront trois adversaires : le Brésil, actuel 2ᵉ mondial au classement FIVB, Porto Rico (18ᵉ) et la Grèce (31ᵉ).
Le tournoi est composé de huit groupes de quatre équipes. À l’issue de cette phase, seules les deux premières de chaque poule accèderont aux huitièmes de finale. Chaque rencontre aura donc une importance capitale.
Le CALENDRIER :
🆚 Porto Rico : Vendredi 22 août à 11h00
🆚 Brésil : Dimanche 24 août à 14h30
🆚 Grèce : Mardi 26 août à 11h00
Les huitièmes de finale du Championnat du monde se disputeront sur quatre jours : les 29, 30, 31 août et 1er septembre. Les quarts de finale auront lieu les 3 et 4 septembre, suivis des demi-finales le 6 septembre. La finale et le match pour la troisième place se joueront le 7 septembre.
Voici les Bleues qui défendront les couleurs de la France au Championnat du monde :
Pointues : Iman Ndiaye, Lucille Gicquel
Réceptionneuses-attaquantes : Héléna Cazaute, Sabine Haewegene, Amélie Rotar, Maéva Schalk
Passeuses : Enora Danard-Selosse, Nina Stojiljkovic
Centrales : Amandha Sylves, Fatoumata Fanguedou, Eva Elouga, Camille Massuel
Libéros : Juliette Gelin, Amandine Giardino