VNL 2026 : les Bleues découvrent leur calendrier

Iman Ndiaye, pointue de l’équipe de France, a terminé deuxième meilleure marqueuse de la VNL 2025 avec 233 points. (Volleyballworld)
Iman Ndiaye, pointue de l’équipe de France, a terminé deuxième meilleure marqueuse de la VNL 2025 avec 233 points. (Volleyballworld)
Comme pour leurs homologues masculins, l’équipe de France féminine à pu prendre connaissance du calendrier de la VNL 2026. Les françaises disputeront une nouvelle fois la compétition mondiale entre début juin et fin juillet avec l’objectif de poursuivre leur progression au plus haut niveau international.

Comme lors des deux dernières éditions, les Bleues joueront douze rencontres réparties sur trois étapes, avec un programme relevé face à plusieurs grandes nations du volley mondial. Et pourquoi pas accrocher une qualification pour le Final 8 ? La sélection tricolore enchaînera trois semaines de phase régulière avant une éventuelle phase finale prévue à Macao, en Chine.

La France débutera sa campagne lors de la première semaine de compétition organisée à Québec, du 3 au 7 juin. Les joueuses tricolores y affronteront notamment le Japon et les États-Unis, deux références du circuit international, mais aussi le Canada et l’Ukraine.

Semaine 1 – Québec (Canada)

  • France – Japon (3 juin, 22h30)
  • France – États-Unis (6 juin, 2h00)
  • France – Canada (6 juin, 22h30)
  • France – Ukraine (7 juin, 17h00)
L’objectif fixé cette année par le président de la Fédération française pour les Bleues en VNL est d’atteindre le Final 8. (Volleyballworld)
L’objectif fixé cette année par le président de la Fédération française pour les Bleues en VNL est d’atteindre le Final 8. (Volleyballworld)

La deuxième semaine mènera les Bleues en Turquie, à Ankara, du 17 au 21 juin. Face à elles, plusieurs poids lourds du volley mondial dont le Brésil, la Turquie et la Chine, dans une étape qui pourrait peser lourd dans la course à la qualification.

Semaine 2 – Ankara (Turquie)

  • France – Brésil (17 juin, 17h00)
  • France – Turquie (18 juin, 18h30)
  • France – Chine (19 juin, 15h00)
  • France – Belgique (21 juin, 11h30)

La phase régulière se conclura en Serbie, à Belgrade, du 8 au 12 juillet. Les Bleues y disputeront leurs derniers matchs décisifs face aux Pays-Bas, à la Serbie, à la Bulgarie et à la Tchéquie pour tenter de se hisser parmi les meilleures équipes de la compétition.

Semaine 3 – Belgrade (Serbie)

  • France – Pays-Bas (8 juillet, 13h00)
  • France – Serbie (9 juillet, 20h00)
  • France – Bulgarie (11 juillet, 16h30)
  • France – Tchéquie (12 juillet, 13h00)

Objectif : le Final 8 à Macao

À l’issue des douze rencontres de phase régulière, les huit meilleures équipes du classement général décrocheront leur billet pour la phase finale de la VNL, programmée du 22 au 26 juillet à Macao. Avec l’appui de leur sélectionneur Cesar Hernandez, les Bleues tenteront d’y créer l’exploit et de poursuivre leur montée en puissance sur la scène internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *