Fin de l’aventure européenne pour Le Cannet

Le Volero Le Cannet a conclu la phase de groupes de la Ligue des Champions à la dernière place. (CEV)
Le Volero Le Cannet a conclu la phase de groupes de la Ligue des Champions à la dernière place. (CEV)
Les joueuses de Volero le Cannet affrontaient ce mardi le club roumain d’Alba Blaj dans un match décisif en vue d’une possible qualification pour les quarts de finale de la CEV Cup. Battues 3 sets à 1, les Cannetanes voient finalement leur parcours européen s’arrêter.

Avant cette dernière rencontre de poule, l’enjeu était clair : il fallait remporter au moins deux sets pour poursuivre l’aventure continentale et être reversées en Coupe de CEV (deuxième niveau de compétition européenne). En cas de défaite 3-1, la qualification se jouait au ratio de points, un calcul qui a malheureusement tourné en défaveur des joueuses du Cannet.

Elles partaient pourtant favorites en amont de cette rencontre. Victorieuses du match aller 3-1, les joueuses de Marco Fenoglio restaient également sur une performance de référence en championnat, avec un succès face à Mulhouse jusque-là invaincu en Saforelle Power 6. Mais dans une salle portée par un public roumain survolté, Volero Le Cannet n’est jamais parvenu à imposer son rythme

Dès le premier set, Le Cannet a commis des petites imprécisions permettant au club roumain de prendre rapidement le large. En difficulté à l’attaque, Le Cannet n’affichait que 25% de réussite dans ce secteur contre 49% pour les roumaines qui s’adjugeaient logiquement la manche.

Les coéquipières de Rios se reprennent pourtant bien dans le deuxième set. Emmenées par leur jeune centrale Aida Dautova, auteure de 6 points dans cette manche, les Cannetanes retrouvaient de l’efficacité et égalisaient à une manche partout en s’imposant 25-18.

Le Cannet est toujours en lice en Coupe de France et en Saforelle Power 6. (CEV)
Le Cannet est toujours en lice en Coupe de France et en Saforelle Power 6. (CEV)

Ce sursaut ne sera malheureusement pas suffisant. Dominées dans les troisième et quatrième sets, respectivement 25-20 et 25-19, les joueuses du Cannet ont subi la puissance offensive du club roumain, notamment au bloc avec 8 points gagnés dans ce secteur lors de la quatrième manche. Volero le Cannet frustré, n’a donc pas réussi à inverser la dynamique et quitte donc la scène européenne.

Il faudra désormais rapidement tourner la page. Dès ce samedi, les Cannetanes retrouveront la Saforelle Power 6 avec un déplacement important face à Levallois Paris, actuel troisième du championnat qui ont remporté leur match de Ligue des champions face à Plovdiv 3 sets à 2.

Statistiques du match :

MVP du match : Felix Costa Drussyla Andressa

La réceptionneuse attaquante brésilienne a été l’une des armes offensives du clés du club roumain dans cette rencontre. Auteure de 19 points, avec 43% de réussite en attaque (16/37), elle s’est également montré solide en réception avec 51% de réceptions positives.

CS Volei Alba Blaj : 38% de réussite en attaque (57/149), 14 fautes en attaque, 51% de réceptions positives, 4 aces, 7 fautes au service, 11 blocs.
Volero Le Cannet : 29% de réussite en attaque (43/147), 14 fautes en attaque, 52% de réceptions positives, 5 aces, 7 fautes au service, 9 blocs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *