La France connaît ses adversaires à l’Euro U22 masculin

L’équipe de France U22 a signé un sans-faute en remportant ses trois rencontres qualificatives pour l’Euro 2026 en juillet 2025. (CEV)
L’équipe de France U22 a signé un sans-faute en remportant ses trois rencontres qualificatives pour l’Euro 2026 en juillet 2025. (CEV)
Le tirage au sort du Championnat d’Europe U22 masculin a livré son verdict à Luxembourg. Engagée dans le groupe 2 aux côtés de l’Italie, de la Bulgarie et de la Tchéquie, l’équipe de France, tenante du titre, tentera de conserver sa couronne lors de la compétition prévue du 29 juin au 4 juillet.

Le tirage au sort des groupes du Championnat d’Europe U22 masculin s’est déroulé au siège de la Confédération Européenne de Volleyball (CEV), au Luxembourg. La compétition, programmée du 29 juin au 4 juillet au Portugal, à Albufeira, réunira huit sélections réparties en deux groupes de quatre équipes. Chaque équipe disputera trois rencontres de phase de groupes.

Le groupe 1 est composé du Portugal, pays hôte, de la Pologne, de l’Ukraine et d’Israël. Le groupe 2 rassemble la France, l’Italie, la Bulgarie et la Tchéquie. Le tournoi se joue sous la forme d’un championnat, à l’issue duquel les deux premières équipes de chaque groupe se qualifieront pour les demi-finales. Le premier du groupe 1 affrontera le deuxième du groupe 2, tandis que le premier du groupe 2 sera opposé au deuxième du groupe 1.

Tenante du titre, l’équipe de France U22 avait remporté le Championnat d’Europe le 14 juillet 2024 en s’imposant 3 sets à 2 face à l’Italie, au terme d’un match très disputé conclu au tie-break (22-20) après 2h12 de jeu. Lors de cette édition, Mathis Henno, Hilir Henno et Amir Tizi-Oualou figuraient dans l’équipe type, ce dernier ayant également été élu MVP du tournoi.

CEV

Pour décrocher leur place à l’Euro, les Bleuets ont disputé le tournoi qualificatif en juillet 2025, au cours duquel ils se sont imposés à trois reprises sur le score sans appel de 3 sets à 0 face à l’Irlande, au Luxembourg et à la Géorgie. Un tournoi qualificatif parfait pour l’équipe de France U22. Les Bleuets parviendront-ils à conserver leur titre pour la deuxième fois consécutive ? Réponse en juillet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *