Aleksandar Nikolov a été désigné ce mardi deuxième meilleur joueur du monde en 2025 par Volleyballworld. Le réceptionneur-attaquant bulgare, qui a souvent évolué à la pointe cette année, a été un élément clé aussi bien pour son club que pour la sélection nationale. Avec l’équipe de Bulgarie, il a contribué à écrire l’histoire en atteignant pour la deuxième fois seulement la finale du championnat du monde, 55 ans après leur première finale en 1970.
Sous les couleurs de la Lube Civitanova, où il joue depuis 2022, Nikolov a remporté une finale de Coupe d’Italie et disputé les finales de la Challenge Cup et de la SuperLega. Il a également participé à la Ligue des Nations et au championnat du monde aux Philippines (du 12 au 28 septembre), où il a terminé meilleur marqueur et meilleur attaquant avec 173 points, soit une moyenne de 24,7 points par match. Parmi ses performances marquantes : 28 points lors du premier match contre l’Allemagne et 31 points en demi-finale face à la Tchéquie, permettant à la Bulgarie de surprendre et de se qualifier pour une finale inespérée.
Frère de Simeon Nikolov, élu sixième meilleur joueur du monde en 2025, Aleksandar poursuit sa saison en club sur la même dynamique, avec une moyenne de 21 points par match dans le championnat italien 2025-2026. Une saison qui, malgré peu de titres, restera historique pour la Bulgarie, où des milliers de supporters se sont rassemblés pour célébrer la médaille d’argent. Aleksandar Nikolov, joueur exceptionnel, continuera certainement de faire rêver ses fans en 2026.
Le classement :
2. Aleksandar Nikolov (Bulgarie)
3. Simone Giannelli (Italie)
4. Jakub Kochanowski (Pologne)
5. Wilfredo Leon (Pologne)
6. Simeon Nikolov (Bulgarie)
7. Fabio Balaso (Italie)
8. Aleks Grozdanov (Bulgarie)
9. Jan Kozamernik (Slovénie)
10. Patrik Indra (Tchéquie)