Les équipes russes font leur retour chez les jeunes !

Dans le contexte de la guerre en Ukraine, les équipes russes et biélorusses avaient été exclues des compétitions FIVB et CEV. Leur retour chez les jeunes est prévu en 2026. (Volleyballworld)
Dans le contexte de la guerre en Ukraine, les équipes russes et biélorusses avaient été exclues des compétitions FIVB et CEV. Leur retour chez les jeunes est prévu en 2026. (Volleyballworld)
Les jeunes joueurs russes et biélorusses pourront de nouveau participer aux compétitions internationales de volley-ball à partir de janvier 2026, tandis que les équipes seniors restent exclues.

Le Conseil d’administration de la Fédération Internationale de Volley-Ball (FIVB) a annoncé ce vendredi que tous les jeunes athlètes, y compris les Russes et Biélorusses, seront autorisés à participer aux compétitions internationales et continentales par catégorie d’âge à partir du 1er janvier 2026. Cette décision vise à garantir à la prochaine génération de joueurs le droit fondamental de prendre part à des compétitions internationales, sans aucune ingérence politique.

Elle s’aligne également sur la recommandation récente du Comité Exécutif (CE) du Comité International Olympique (CIO), soutenue par le Sommet Olympique, selon laquelle les jeunes athlètes russes et biélorusses ne doivent plus être limités dans l’accès aux compétitions internationales, qu’il s’agisse de sports individuels ou collectifs.

Conformément à la recommandation du CE du CIO, et à condition que les fédérations nationales concernées restent en règle, les protocoles habituels de la FIVB concernant les drapeaux, les hymnes, les tenues et autres éléments seront appliqués.

En revanche, l’exclusion des équipes nationales seniors de Russie et de Biélorussie, décidée par le Conseil de la FIVB le 1er mars 2022, reste en vigueur. La FIVB a rappelé sa vive préoccupation face à la guerre en Ukraine (depuis le 24 février 2022), sa condamnation de toutes les formes de violence et son soutien continu à la communauté ukrainienne de volley-ball.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *