La Fédération belge annonce l’annulation de la Supercoupe de Belgique

Photo de l'équipe de Menen avec le trophée de la Supercoupe 2024. (Menen)
Photo de l'équipe de Menen avec le trophée de la Supercoupe 2024. (Menen)
Prévue le 5 octobre, la Supercoupe de Belgique n’aura finalement pas lieu. En cause : une période de repos imposée par la Fédération internationale de volley-ball (FIVB), qui empêche plusieurs joueuses et joueurs internationaux de rejouer avant mi-octobre.

La Fédération belge de volley-ball a annoncé ce mardi l’annulation de la Supercoupe de Belgique, qui devait se tenir le dimanche 5 octobre et opposer Roeselare à Menen chez les hommes, et Asterix Avo à Gent chez les femmes.

Cette décision fait suite à une directive de la Fédération internationale de volley-ball (FIVB), qui s’occupe des compétitions internationales mais aussi nationales. Selon cette directive, les joueuses ayant participé au Championnat du monde féminin en Thaïlande, ainsi que les joueurs ayant pris part au Championnat du monde masculin aux Philippines, ne peuvent rejouer qu’à partir du 6 octobre pour les femmes, et du 20 octobre pour les hommes. Il s’agit d’une période de repos obligatoire, inscrite dans le calendrier FIVB pour la saison 2025-2026, comme l’a précisé la Fédération belge dans son communiqué.

Toutes les compétitions concernées, pas seulement le championnat

En fin de semaine dernière, la FIVB a précisé que cette période ne concerne pas uniquement le championnat, mais toutes les compétitions, y compris la Coupe et la Supercoupe. De ce fait, les deux équipes engagées, Roeselare chez les hommes et Beveren chez les femmes, n’auraient pas pu disputer la Supercoupe avec un effectif complet.

Même si les clubs étaient prêts à jouer dans ces conditions, la Fédération a préféré garantir l’équité sportive. « La Supercoupe est conçue comme le coup d’envoi festif de la saison. Si cela ne peut pas se dérouler dans des conditions optimales, alors l’annulation est la seule décision juste », a déclaré le président de la Fédération, Guy Juwet.

Aucune reprogrammation n’a pu être envisagée, en raison d’un calendrier extrêmement chargé. Les spectateurs ayant déjà acheté leurs billets seront intégralement remboursés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *