La sélection française pour le Championnat du monde 2025

Photo d'Andrea Giani (amaphoto.jpeg)
Photo d'Andrea Giani (amaphoto.jpeg)
La Fédération française de volley a dévoilé la liste des joueurs retenus pour disputer le Championnat du monde 2025, prévu aux Philippines du 12 au 28 septembre.

Ce vendredi, Andrea Giani, le sélectionneur italien de l’équipe de France double championne olympique, a dévoilé la liste des joueurs qui s’envoleront pour Okinawa, au Japon, afin d’y achever leur préparation.
Ils seront 15 à prendre part à ce stage, alors que seuls 14 joueurs pourront officiellement être inscrits pour le Championnat du monde, organisé aux Philippines du 12 au 28 septembre.

Pourquoi un groupe élargi à 15 joueurs ?

La raison est simple : l’incertitude plane encore autour d’Earvin Ngapeth, touché au genou en début de préparation. Andrea Giani, dans une interview accordée à la Fédération française de volley, a expliqué que la décision finale, partir à 14 ou 15, sera prise à la toute fin du stage à Okinawa, qui débute le 31 août. L’équipe rejoindra ensuite Manille le 11 septembre, où elle disputera son premier match trois jours plus tard.

Le 15e joueur pourrait ainsi servir de joker médical, autorisé à remplacer un coéquipier blessé de manière définitive. Une précaution importante, tant que l’état de santé de Ngapeth reste incertain.

Kévin Tillie absent pour le Mondial

Lors du stage à Cannes, l’équipe de France comptait 17 joueurs. Parmi eux, deux ne seront finalement pas du voyage pour le Championnat du monde. L’un d’eux est Kévin Tillie, qui n’a pas été sélectionné par l’entraîneur en raison de la forte concurrence à son poste.

Pourtant, Tillie, qui fait partie des 12 champions olympiques de Paris, était prêt à participer à la compétition. L’entraîneur a expliqué dans un entretien pour l’Equipe de France : « Pour Kevin, c’est difficile car il était prêt à venir et jouer, mais il n’a pas fait la VNL et il y a une grosse densité à ce poste de réceptionneur/attaquant »

Photo de l'équipe de France contre la Serbie (amaphoto.jpeg)
Photo de l'équipe de France contre la Serbie (amaphoto.jpeg)

Le deuxième joueur absent du Championnat du monde sera Joris Seddik, ancien central de Montpellier, qui évoluera la saison prochaine à Piacenza, en Italie. Blessé cet été, il n’a pas pu participer à la Ligue des Nations, mais il a depuis bien récupéré.

Malgré cela, l’entraîneur a finalement préféré sélectionner Quentin Jouffroy. Il explique : « J’ai choisi Quentin, qui a lui aussi été blessé au genou en début de saison, mais il occupe un rôle particulier dans le groupe et dispose encore de temps pour revenir à une meilleure forme. Par rôle particulier, je fais surtout référence à ses entrées au service, souvent décisives depuis qu’il nous a rejoints. »

Quatre nouveaux joueurs intègrent le groupe : le deuxième libéro Benjamin Diez, le réceptionneur/attaquant Timothée Carle, ainsi que le central François Huetz et le jeune réceptionneur/attaquant Mathis Henno.

Yacine Louati, qui a manqué les deux matchs amicaux à cause d’une légère entorse, ne suscite aucune inquiétude chez l’entraîneur. Il devrait pouvoir reprendre le jeu avec ballon d’ici deux jours.

3 réponses

  1. J’insiste vu le match d’Amir ce jour contre l’Argentine il aurait du être retenu dans le groupe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *