Andrea Giani annoncera ce vendredi la liste des joueurs retenus pour le Championnat du monde.

Andrea Giani
Andrea Giani lors du match contre la Serbie (amaphoto.jpeg)
L’équipe de France signe deux victoires en deux jours, un enchaînement encourageant à l’approche du Championnat du monde. De quoi regagner en confiance et rassurer les supporters, quelques semaines après la lourde désillusion en quart de finale de la Ligue des Nations.

Après la lourde défaite en quart de finale de la Ligue des Nations, le 31 juillet, face à la Slovénie, l’équipe de France masculine de volley a entamé, le 11 août, son stage de préparation au Championnat du monde à Cannes. Cette élimination, brutale, a été un électrochoc pour joueurs, staff et supporters, rappelant le plus mauvais visage des Bleus depuis l’Euro 2023.

Durant ce stage, qui se poursuit actuellement, les Tricolores ont pu compter sur le retour progressif de plusieurs cadres, avec une gestion prudente pour éviter toute blessure. Jean Patry, absent pour raisons personnelles lors de la 3e semaine de la VNL et écarté en phase finale à cause d’un virus, a retrouvé le groupe, tout comme Quentin Jouffroy, Kévin Tillie, Earvin Ngapeth (en phase de reprise), et le jeune central de 19 ans Joris Seddik, vainqueur de la Ligue des Nations 2024.

Photo de l'équipe de France lors du premier match amical contre la Serbie
Photo de l'équipe de France lors du premier match amical contre la Serbie (amaphoto.jpeg)

Les Bleus ont déjà disputé deux matchs amicaux face à la Serbie de Gheorghe Crețu, une équipe en reconstruction, qui s’était sauvée de la relégation lors de la dernière semaine de VNL grâce à deux victoires contre le Canada (3-1) et l’Ukraine (3-0).

Le premier match, joué mercredi soir au Palais des Victoires de Cannes, a vu l’équipe de France largement dominer son adversaire (Victoire 3-1), dans tous les secteurs du jeu. Six doubles champions olympiques étaient titulaires, tout comme Mathis Henno, qui a confirmé sa belle forme avec 11 points en deux sets. Sa performance renforce sa candidature pour le Mondial.

Le deuxième match, disputé jeudi à huis clos, a également été remporté par les Bleus, 4 sets à 0 (25-15, 25-13, 25-20, 27-25), avec le même sept de départ. Joris Seddik a, cette fois, eu du temps de jeu.

Photo de l'équipe de France avant le début du match amical face à la Serbie (amaphoto.jpeg)
Photo de l'équipe de France avant le début du match amical face à la Serbie (amaphoto.jpeg)

Côté infirmerie, Earvin Ngapeth, en reprise, ne doit retrouver l’entraînement collectif qu’à partir de samedi. Yacine Louati, lui, a passé une IRM dont les résultats sont rassurants : il ne souffre que d’une légère entorse et reste en lice pour le Championnat du monde, prévu du 12 au 28 septembre aux Philippines. La liste des quinze joueurs sélectionnés sera dévoilée ce vendredi par Andrea Giani (Info L’Equipe)

Après une dernière semaine de préparation à Cannes, les Bleus s’envoleront pour Okinawa, au Japon, où un match amical contre le Brésil est prévu avant le début du Championnat du monde. Leur premier match est programmé le 14 septembre à 12h00 contre la Corée du Sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *