Tours remporte la Supercoupe de France au terme d’un duel haletant face à Tourcoing

Les Tourangeaux posent avec le trophée de la Supercoupe de France, remportée ce mardi sur le score de 3-2 face à Tourcoing. (LNV - Hélène Matrat - Tours)
Les Tourangeaux posent avec le trophée de la Supercoupe de France, remportée ce mardi sur le score de 3-2 face à Tourcoing. (LNV - Hélène Matrat - Tours)
Dans une salle Grenon en ébullition, le Tours Volley-Ball a décroché sa sixième Supercoupe de France au terme d’un match à couper le souffle. Menés 1 set à 0 puis 13-10 dans le tie-break, les Tourangeaux ont fait parler leur expérience pour s’imposer 3 sets à 2 (18-25, 25-19, 25-16, 24-26, 19-17) face à une vaillante équipe de Tourcoing, auteure d’une prestation remarquable malgré la défaite.

La Supercoupe de France 2025 a tenu toutes ses promesses ce mardi soir à la salle Grenon. Les champions de France en titre, le Tours Volley-Ball, se sont imposés au bout du suspense face à Tourcoing, vainqueur de la dernière Coupe de France, sur le score de 3 sets à 2, après une rencontre pleine de rebondissements.

Les Tourquennois, alignant un sept composé de Dias, Antov, Martinez Franchi, Lavigne, Roehrig, Tuitoga et Loubeyre, ont parfaitement entamé la rencontre. Dominateurs dans tous les secteurs du jeu, ils ont profité d’un début de match poussif des Tourangeaux, Coric, Mujanovic, Heslinga, Strehlau, Voss, Dos Santos et Ramon, pour empocher le premier set 25-18, dans la lignée de la récente défaite 0-3 du TVB face à Montpellier.

Mais difficile de faire douter longtemps le TVB. Sous l’impulsion de leur passeur Zeljko Coric et de ses deux centraux Guilherme Voss et Leandro Dos Santos, les Tourangeaux ont progressivement retrouvé leur niveau. Grâce à un bloc solide, un service retrouvé et une réception bien plus stable, ils ont pris la mesure de l’équipe de Dorian Rougeyron dans les deuxième et troisième manches, remportées 25-19 et 25-16, pour mener 2 sets à 1.

Isaac Heslinga en réception sur un service Tourquennois. (LNV - Hélène Matrat - Tours)
Isaac Heslinga en réception sur un service Tourquennois. (LNV - Hélène Matrat - Tours)

Le quatrième set a été tout aussi disputé. Alors que Tours semblait filer vers la victoire (21-18), Dorian Rougeyron, fin stratège, a fait entrer Tom Lavigne, remplacé plus tôt par Ignacio Luengas. Un choix payant : le jeune réceptionneur a permis au TLM de recoller, notamment grâce à un ace décisif pour égaliser (21-21). Après plusieurs fautes de part et d’autre, c’est finalement Jan Martinez Franchi qui a arraché le tie-break d’un ace imparable (24-26).

Le tie-break a débuté sous les meilleurs auspices pour les Nordistes. Portés par Luengas, Antov et le capitaine Simon Roehrig, auteurs d’un ace, le TLM a rapidement pris les devants (1-4), puis mené 12-8 et 13-10. Mais le TVB, fort de son expérience, n’a jamais abdiqué. Sous la pression, les jeunes Tourquennois ont laissé filer plusieurs balles de match. Finalement, c’est Zeljko Coric qui a libéré la salle Grenon d’un ace victorieux, offrant à Tours sa sixième Supercoupe de France.

Les statistiques du match :

Tours : 76 points marqués, 49 % de réussite en attaque (63/129), 10 fautes en attaque, 48 % réceptions positives, 1 ace, 24 fautes au service, 12 blocs

Tourcoing : 66 points marqués, 42 % de réussite en attaque (54/130), 8 fautes en attaque, 56 % réceptions positives, 5 aces, 27 fautes au service, 7 blocs

Nombre de spectateurs : 2 759 spectateurs

MVP : Guilherme Voss

Télécharger la feuille de match juste ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *