Saint-Nazaire fait plier Poitiers au bout du suspense

Les Nazairiens célèbrent un point. (LNV - Saint-Nazaire)
Les Nazairiens célèbrent un point. (LNV - Saint-Nazaire)
Mardi soir, dans une salle Coubertin en fusion, Saint-Nazaire a renversé l’Alterna Stade Poitevin au terme d’un match à haute intensité. Menés à deux reprises, les Nazairiens ont fait preuve de caractère pour s’imposer au tie-break (3-2 - 11-25, 25-21, 24-26, 25-23, 15-13) face aux finalistes de la saison passée.

Mardi soir, la salle Coubertin de Saint-Nazaire affichait complet avec 1 510 spectateurs venus donner de la voix pour soutenir leur équipe face à l’Alterna Stade Poitevin, finaliste du dernier championnat. Une affiche de haut niveau, qui a tenu toutes ses promesses avec un combat de 2h21 conclu par une victoire renversante du SNVBA au tie-break.

Les Poitevins ont imposé leur rythme dès les premières minutes d’un match intense qui s’est prolongé sur 2h21. Rapidement, l’équipe dirigée par Dan Lewis a pris les commandes, avec notamment un block-out de Picard (5-10), suivi d’un énorme contre de Lukas Maase, le central allemand arrivé de Chaumont, qui a creusé l’écart (8-20). Malgré l’entrée remarquée du jeune passeur Léo-Paul Bougerolles, auteur d’une passe à une main spectaculaire (11-24), les Nazairiens ont dû céder ce premier set sur le score sévère de 11-25.

Les deux équipes repartent avec les mêmes titulaires. Poitiers continue sur sa lancée, porté par Dusan Nikolic, décisif d’entrée avec une attaque et un ace (1-3). Menés 5-7, les Nazairiens ajustent leur jeu avec l’entrée de Martin Licek en réception. Le tournant survient à 10-10 après un bloc de Nack-Minyem, suivi d’un ace de Garkov (11-10). Malgré quelques erreurs, le SNVBA renverse la dynamique et, dans une salle en fusion, remporte ce deuxième set 25-21.

Thomas Pujol à la réception d'un service Nazairien. (LNV - Saint-Nazaire)
Thomas Pujol à la réception d'un service Nazairien. (LNV - Saint-Nazaire)

Fort de son bon passage au set précédent, Martin Licek est titularisé pour entamer le troisième acte. Mais comme en début de match, Poitiers prend rapidement les devants (1-7). Saint-Nazaire réagit avec une puissante attaque de Filip (8-11), suivie d’un ballon freiné au bloc par Aponza, bien exploité ensuite par Garkov à la conclusion (9-11). Une défense sur l’attaque du passeur poitevin permet à Filip de rapprocher les siens (10-11), avant que Licek n’égalise d’un ace (11-11). Le reste du set est un bras de fer intense, où aucune des deux équipes ne lâche. À 24-24, Saint-Nazaire arrache l’égalisation sur un énorme contre, faisant exploser la salle Coubertin. Mais c’est finalement le SPVB qui a le dernier mot, grâce à un bloc décisif du Canadien Pearson Eshenko, entré en jeu en cours de set (24-26).

Saint-Nazaire ne lâche rien

Pour la quatrième fois du match, l’Alterna Stade Poitevin démarre tambour battant, enchaînant une nouvelle série (1-5, puis 3-6). Mais les Nazairiens, combatifs, ne cèdent pas. Ils recollent progressivement au score, jusqu’à une égalisation signée Filip John (11-11). Mieux encore, ils prennent l’avantage pour la première fois sur une faute directe des Poitevins (13-12), avant qu’un ace de Vladimir Garkov, sur un Franco Massimino copieusement sifflé par le public après plusieurs protestations, ne vienne accentuer l’écart. Entre un service gagnant, des attaques bien senties, et un superbe geste de Garkov en boîte aux lettres (20-16), le SNVBA tient bon jusqu’au bout. Le set se conclut sur une faute au service du jeune Kévin Kobrine, offrant la manche aux Nazairiens (25-23).

Saint-Nazaire conclut en patron

Dans ce set décisif, les deux équipes entament la manche en se rendant coup pour coup sur leurs side-outs. Mais pour la première fois du match, ce sont les Nazairiens qui prennent les devants. Un contre du passeur espagnol, une attaque en pipe de Vladimir Garkov en deuxième touche, puis un bon service de Filip John permettent de creuser un premier écart (8-4), mettant Poitiers en difficulté. Malgré un double changement passeur-pointu opéré par Dan Lewis, les Poitevins peinent à inverser la tendance. La fin de set reste accrochée, mais Saint-Nazaire fait preuve de sang-froid et conclut la rencontre sur le score de 15-13. Le SNVBA s’offre une victoire précieuse et renversante devant son public.

Pedro Uehara (entraîneur de Saint-Nazaire) en pleine réflexion. (LNV - Saint-Nazaire)
Pedro Uehara (entraîneur de Saint-Nazaire) en pleine réflexion. (LNV - Saint-Nazaire)

C’est une victoire précieuse que les Nazairiens sont allés chercher face à un adversaire coriace. Ils décrochent ainsi deux points importants pour lancer cette nouvelle saison. Prochain rendez-vous pour l’équipe de Nicolas Burel : un déplacement à Cannes le 25 octobre. De son côté, Poitiers enchaînera dès jeudi soir à 20h00 avec la réception de Montpellier.

Les statistiques du match

Saint-Nazaire : 74 points marqués, 45 % de réussite en attaque, 55 % de réceptions positives, 4 aces, 21 erreurs au service, 9 blocs, 7 erreurs en attaque

Poitiers : 76 points marqués, 45 % de réussite en attaque, 54 % de réceptions positives, 10 aces, 17 erreurs au service, 12 blocs, 5 erreurs en attaque

  • Filip John :  23 points
  • Dusan Nikolic : 22 points
  • Thomas Pujol : 22 points
  • Vladimir Garkov : 21 points
  • Lohan Nack-Minyem : 11 points
  • Martin Licek : 10 points
  • Tom Picard : 10 points


MVP : Filip John

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *