Mardi soir marquait le coup d’envoi de la saison 2025-2026 de la Marmara SpikeLigue, le championnat masculin de volley en France. Cinq mois après la dernière rencontre de la saison précédente, conclue en mai par un dixième sacre pour Tours, les fans ont retrouvé leur équipe et leurs joueurs à l’occasion des sept matchs programmés. Une reprise marquée par quelques surprises dès cette première journée.
Narbonne 3 – 1 Toulouse
La première affiche de la saison entre Narbonne et Toulouse s’est soldée par une victoire 3 sets à 1 des Centurions. Alors qu’ils menaient 2-0, les Narbonnais ont laissé filer un set avant de reprendre le contrôle dans la quatrième manche, s’assurant ainsi les trois points au classement. L’équipe de Lorenzo Tubertini signe une belle entrée en matière dans une Arena pleine à craquer (2 874 spectateurs), portée par un Willner Rivas impressionnant, auteur de 24 points et désigné MVP de la rencontre. Du côté toulousain, si le résultat est décevant, la performance individuelle de Timo Beriot reste à souligner, pour sa première sous ses nouvelles couleurs après son arrivée de Cannes, le pointu a inscrit 30 points.
Chaumont 1 – 3 Plessis-Robinson
La grosse surprise de cette première journée est à mettre au crédit du Plessis-Robinson. Battus dans le premier set, les Hiboux ont réussi à inverser la dynamique pour s’imposer 3-1 face à Chaumont, en grande difficulté dans plusieurs secteurs de jeu, notamment en attaque, entre fautes directes et un bloc adverse particulièrement efficace. Malgré les ajustements de Silvano Prandi, le CVB n’a jamais réussi à reprendre le contrôle du match. Il s’agit seulement de la deuxième victoire de l’histoire du PRVB face à Chaumont, et de la première fois qu’ils empochent les trois points contre cet adversaire. Une entrée en matière idéale pour les Franciliens. Raphaël Pascal, arrivé cet été en provenance de Montpellier, a été désigné MVP de la rencontre avec 12 points, dont 5 blocs.
Nice 2 – 3 Tourcoing
Sur le papier, l’affiche promettait un beau duel entre deux formations ambitieuses, et elle a tenu ses promesses. Lors de leur dernière confrontation, Nice s’était imposé 3-0 à domicile, mais cette fois, c’est Tourcoing qui repart avec la victoire après 2h30 de jeu intense. Le passeur portugais Bruno Dias, qui portait les couleurs niçoises la saison dernière et avait battu Tourcoing le 15 février, a cette fois brillé dans l’autre camp, contribuant au succès du TLM sur le parquet niçois. Le pointu bulgare Venislav Antov a été désigné MVP du match avec 26 points à son actif. Malgré les 18 blocs réussis par Nice, Tourcoing a su faire preuve de résilience pour s’imposer et repartir avec deux points précieux.
Saint-Nazaire 3 – 2 Poitiers
Quel match ! Pour être franc, j’étais sur place, et on peut dire qu’on a assisté à une très belle rencontre de volley. On s’attendait à une possible domination de Poitiers, mais c’est finalement Saint-Nazaire qui a su répondre présent, porté par une salle Coubertin bouillante, pour décrocher une victoire précieuse et deux points au classement. Après un premier set largement concédé, les Nazairiens ont su se ressaisir avec caractère. L’entrée de Martin Licek a apporté une vraie stabilité, notamment en réception, tandis que le jeune passeur espagnol a montré de belles choses, un profil à suivre de près cette saison. Enfin, mention spéciale à Filip John, le pointu allemand, qui a été logiquement élu MVP du match avec 23 points inscrits.
Tours 3 – 0 Ajaccio
Les champions de France en titre ont parfaitement lancé leur saison en s’imposant logiquement et sans trembler face aux promus corses d’Ajaccio, sur le score net de 3 sets à 0. Zeljko Coric, qui entame sa sixième saison sous les couleurs du TVB, et ses coéquipiers prennent ainsi un départ idéal, eux qui avaient chuté lors de la première journée la saison dernière face à Montpellier (2-3). Ironie du sort, c’est le Slovène Nik Mujanovic, finaliste malheureux avec Poitiers contre Tours lors de la dernière édition de la Marmara SpikeLigue, qui a été désigné MVP du match, avec 15 points inscrits.
Paris 2 – 3 Sète
Il y avait également match dans la capitale, où Paris accueillait l’Arago de Sète pour une rencontre qui s’est conclue au tie-break, en faveur des Héraultais (3-2). Les Parisiens se sont battus avec acharnement, menant à deux reprises : d’abord après un premier set maîtrisé (25-16), puis en reprenant l’avantage à 2-1 (25-16, 20-25, 25-15). Mais cela n’aura pas suffi. Porté par une performance collective solide, Sète a trouvé les ressources pour revenir et s’imposer dans les deux derniers sets. Le capitaine Hugo De Leon a montré l’exemple avec 17 points et une belle intensité. Et si son humour est bien connu, c’est pour ses qualités sur le terrain que Gage Worsley s’est illustré ce soir, le libero sétois a été élu MVP du match.
Montpellier 3 – 1 Cannes
Belle opposition entre les équipes de Loïc Le Marrec et de Constant Tchouassi, qui a tourné à l’avantage du MHSC, vainqueur 3 sets à 1. Si l’on sent encore que c’est un début de saison, avec quelques réglages à trouver de part et d’autre, Cannes a tout de même montré de belles séquences, porté notamment par son pointu Xander, impressionnant avec 28 points. Montpellier, candidat sérieux au titre cette saison, signe une victoire globalement logique. Le pointu allemand Simon Hirsch, arrivé cet été en provenance de Nice, a été désigné MVP du match avec 23 points.