Cinq mois après la finale entre Tours et Poitiers, qui avait vu le club tourangeau décrocher un dixième sacre historique, le championnat de France reprend ses droits ce week-end.
Considéré comme l’un des championnats les plus compétitifs au monde, grâce à un niveau très homogène, la Ligue française a vu éclore de nombreux talents devenus des références internationales : Nimir Abdel-Aziz, Earvin Ngapeth ou encore Jean Patry ont tous brillé sur les parquets hexagonaux. Chaque saison réserve son lot de surprises, à l’image de Saint-Nazaire, sacré en 2024 après avoir terminé seulement 7e de la saison régulière.
Les joueurs le savent, la MSL est un tremplin vers le très haut niveau. Cette année encore, plusieurs jeunes prometteurs seront à suivre de près, comme Filip John (Allemagne) à Saint-Nazaire, Nik Mujanovic (Slovénie) à Tours, Bruno Dias (Portugal) à Tourcoing ou encore Theo Mohwinkel (Allemagne) à Cannes.
Un nouveau format pour 2025-2026
Cette saison marque aussi l’arrivée d’un nouveau format. Les six premiers du classement seront directement qualifiés pour les play-offs, tandis que les équipes classées de la 7e à la 10e place disputeront des play-ins : des matchs aller-retour avec un set en or en cas d’égalité (une victoire partout). Les deux vainqueurs rejoindront alors les six qualifiés en quarts de finale. À noter également, le dernier du classement sera relégué en Ligue B, une évolution importante par rapport à la saison précédente.
Quatorze équipes participeront à cette édition 2025-2026, avec une phase régulière qui s’étendra du 21 octobre 2025 au 21 mars 2026.
Tous les matchs seront diffusés sur la LNVtv, qui propose pour cette nouvelle saison une grille tarifaire repensée ainsi que plusieurs nouveautés pour améliorer l’expérience des fans.
Les affiches de la première journée :
Chaumont – Plessis-Robinson (20:00)
Montpellier – Cannes (20:00)
Narbonne – Toulouse (20:00)
Nice – Tourcoing (20:00)
Paris – Sète (20:00)
Saint-Nazaire – Poitiers (20:00)
Tours – Ajaccio (20:00)