Matteo Mrozek : « On se doutait que ça allait nous porter préjudice pour la suite »

Avec 81 points, Matteo Mrozek s’impose comme le meilleur marqueur du WEVZA. (Fédération Portugaise)
Avec 81 points, Matteo Mrozek s’impose comme le meilleur marqueur du WEVZA. (Fédération Portugaise)
À seulement 16 ans, Matteo Mrozek s’est illustré lors du tournoi WEVZA, qualificatif pour l’Euro U18. Malgré la non-qualification de la France, le jeune joueur du Pôle France a brillé individuellement en terminant meilleur marqueur et meilleur réceptionneur-attaquant du tournoi.

À 16 ans, Matteo Mrozek a participé au tournoi WEVZA (Western European Volleyball Zonal Association), compétition qualificative pour l’Euro U18 qui se déroulera du 7 au 18 juillet 2026 en Italie. Le jeune joueur du Pôle France, évoluant en Ligue B, a terminé le WEVZA sans qualification pour l’Euro, puisque seul le premier du classement se qualifie (l’Espagne). La France a fini troisième (3 victoires, 2 défaites), derrière l’Espagne (5 victoires, 0 défaite) et la Belgique (4 victoires, 1 défaite).

Malgré tout, l’équipe de France a montré de belles choses, et Matteo également. Il termine le tournoi meilleur marqueur et est élu meilleur réceptionneur-attaquant, étant le seul Français dans l’équipe-type. Dans une interview, le jeune joueur est revenu sur le parcours de la France, qui aura une seconde chance de se qualifier pour l’Euro en mars, du 26 au 29 mars 2026.

VolleyActu : Quel regard portes-tu sur la performance de l’équipe de France, qui termine troisième de sa poule ?

Matteo Mrozek : « Franchement, on est déçus, car on visait la première place, comme toutes les équipes qui participent à ce tournoi, et surtout parce qu’on pensait sincèrement faire une meilleure performance. »

VA : Cette défaite 3-0 contre la Belgique est forcément frustrante ; comment expliquer ce passage à vide face à eux ?

Matteo Mrozek : « Alors sincèrement, nous étions prêts pour ce match, mais les Belges ont joué un jeu extraordinaire. Il n’y avait rien à dire : ils faisaient peu de fautes, enchaînaient beaucoup de séries au service et plusieurs de leurs joueurs ont pris feu sur le terrain. Malgré le fait que nous étions à haute intensité et que nous produisions aussi un bon volley, les sets ont été très serrés, mais on perd sur quelques erreurs commises aux mauvais moments. »

VA : L’équipe se doutait-elle que la qualification serait très compliquée après cette défaite ?

Matteo Mrozek : « On se doutait que ça allait nous porter préjudice pour la suite, mais personne ne se voyait éliminé : tout le monde pensait et était convaincu que nous allions gagner le prochain match pour la qualification. »

Malheureusement, après la défaite face à la Belgique, la France devait s’imposer 3-0 contre l’Espagne pour espérer se qualifier, mais les Bleuets ont perdu le premier set, annihilant toutes leurs chances de qualification sur ce WEVZA.

Avec 6 aces, Matteo Mrozek se classe quatrième meilleur serveur du WEVZA. (Fédération Portugaise)
Avec 6 aces, Matteo Mrozek se classe quatrième meilleur serveur du WEVZA. (Fédération Portugaise)

VA : Tu finis la compétition avec 81 points en 5 matchs, soit une moyenne de 16,2 par rencontre. Que penses‑tu de ta performance individuelle ?

Matteo Mrozek : « Franchement, au niveau personnel, je suis très fière de moi. Je pense avoir fait une très bonne compétition et avoir été utile à l’équipe dans les bons moments comme dans les moments difficiles. J’espère que ça continuera par la suite, je ferai tout pour, en tout cas. »

Fédération Portugaise
Fédération Portugaise

VA : Quels enseignements retires‑tu de cette compétition pour la suite ?

Matteo Mrozek : « Que nous allons continuer à tous progresser, à chercher les victoires point par point. Ne jamais sous-estimer les adversaires et toujours rester vigilants, car les mauvaises surprises peuvent survenir rapidement dans un match où tout va très vite. »

VA : La dernière possibilité de se qualifier pour l’Euro aura lieu en mars, c’est bien ça ?

Matteo Mrozek : « Oui, c’est ça. En mars, on aura une deuxième chance, et on va tout faire pour la saisir en espérant que ça passe. Tout le groupe a envie de prendre sa revanche. »

VA : Quel est un peu le programme pour la suite de ta saison ?

Matteo Mrozek : « Pour la suite de la saison, j’aimerais essayer de prendre la place de titulaire en Pro B. Je fais beaucoup de rentrées, mais j’aimerais officialiser ma place et, avec l’équipe de France, remporter un maximum de titres avec l’équipe. »

L’équipe de France a remporté trois de ses cinq matchs au WEVZA. (Fédération Portugaise)
L’équipe de France a remporté trois de ses cinq matchs au WEVZA. (Fédération Portugaise)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *