Le Championnat du monde des clubs est lancé

Lors de la dernière édition, c’est Sada Cruzeiro, du Brésil, qui a remporté le Championnat du monde des clubs. (Volleyballworld)
Lors de la dernière édition, c’est Sada Cruzeiro, du Brésil, qui a remporté le Championnat du monde des clubs. (Volleyballworld)
Le Championnat du monde des clubs de volleyball se tiendra du 16 au 21 décembre. Les clubs qualifiés tenteront de succéder au Brésilien Sada Cruzeiro, vainqueur de la dernière édition.

Le Championnat du monde des clubs de volleyball se déroulera du 16, donc aujourd’hui, au 21 décembre. Créée en 1989, cette compétition annuelle, marquée par quelques interruptions au fil des années, réunit des clubs issus des différentes confédérations continentales.

Le club le plus titré de l’histoire de l’épreuve est Trentino, avec cinq victoires. Lors de la dernière édition, la formation italienne s’était inclinée en finale 3 sets à 1 face aux Brésiliens de Sada Cruzeiro.

Pour cette nouvelle édition, plusieurs clubs seront au départ. Le club hôte, Vôlei Renata, sera accompagné de Perugia et Zawiercie, vainqueur et finaliste de la Ligue des champions CEV 2025. L’Amérique du Sud sera représentée par Praia Clube et Sada Cruzeiro, finalistes du Championnat sud-américain CSV 2025. Du côté asiatique, Osaka Bluteon et Al Rayyan ont obtenu leur qualification via le Championnat asiatique AVC 2025, tandis que l’Afrique sera représentée par Swehly, vainqueur du Championnat africain CAVB 2025.

La phase de groupes se jouera sous la forme de deux groupes de quatre équipes. Chaque club disputera trois matchs, et les deux premiers de chaque groupe accéderont aux demi-finales. Les équipes battues en demi-finales s’affronteront lors de la petite finale le 21 décembre à 19h00, avant la finale, programmée le même jour à 22h30

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *