Revenir après une lourde blessure n’est jamais chose facile. Pour certains sportifs, c’est même synonyme de fin de carrière, tant il est difficile de retrouver son niveau d’avant, et ce, dans tous les sports. Pour Daniele Lavia, l’avenir reste encore incertain.
Le réceptionneur-attaquant italien de 26 ans a été victime d’une grave blessure à la main droite cet été avec la sélection nationale, subissant plusieurs fractures à la main qui lui sert à tout : attaquer, servir, manger… Cette blessure a nécessité une opération en urgence dès le jour même et l’a contraint à renoncer au championnat du monde ainsi qu’au début de saison en SuperLega.
À la suite de cette première opération, le diagnostic s’est révélé complexe. Les chirurgiens ont expliqué que, pour une personne « ordinaire », l’amputation du doigt aurait été la solution envisagée. Mais compte tenu de la carrière de Lavia, une reconstruction chirurgicale complexe a été tentée afin de préserver sa main.
D’après les dernières radiographies, l’annulaire se consolide correctement, tandis que l’auriculaire présente encore un écart entre les fragments osseux, rendant difficile une cicatrisation naturelle. Une nouvelle opération chirurgicale est donc prévue, comme l’a annoncé cette semaine son club de Trentino, où il entame sa cinquième saison. L’intervention aura lieu la semaine prochaine et tiendra le joueur éloigné des terrains au moins jusqu’en janvier.
La route vers le retour s’annonce donc longue et semée d’incertitudes pour l’un des meilleurs réceptionneurs-attaquants du monde, jusque-là titulaire indiscutable avec Trentino et en équipe nationale. Si le club a dû s’adapter en titularisant Jordi Ramon pour compenser son absence, tous espèrent revoir Lavia sur le terrain dès que possible, fidèle à son niveau d’excellence et à son tempérament de compétiteur.