Le championnat italien fait son grand retour ce lundi avec quatre rencontres au programme. Une reprise très attendue par les fans, impatients de retrouver l’un des championnats les plus relevés au monde, peuplé de nombreux grands noms de la scène internationale. Parmi les quatre affiches du jour, le choc entre Verona et Piacenza, programmé à 20h30, retient particulièrement l’attention. Deux formations ambitieuses, dont les mouvements lors du mercato ont attisé la curiosité et élevé les attentes.
Verona a connu un été mouvementé avec sept départs : Konstantin Abaev, Luca Spirito, Mads Jensen, Jordan Ewert, Donovan Dzavoronok, Martin Chevalier et Andrea Zanotti. Pour combler ces absences, le club a enregistré sept recrues : Uros Planinsic, le passeur américain Micah Christenson, Fabrizio Gironi, Darlan Souza, Malik Britton, Lukas Glatz et Marco Valbusa.
Piacenza, de son côté, a également remanié son effectif en profondeur avec dix joueurs sortants : Nicola Salsi, Michal Kedzierzski, Antoine Brizard, Yuri Romano, Uros Kovacevic, Stephen Maar, Fabio Ricci, Moussé Guèye, Alberto Polo et Leonardo Scanferla. Pour les remplacer, le club a misé sur huit nouvelles recrues : Paolo Porro, Dragan Travica, Henri Léon, Lukas Bergmann, José Miguel Gutierrez, Francesco Comparoni, Joris Seddik et Domenico Pace.
Deux effectifs ambitieux, deux nouveaux entraîneurs
Après une longue préparation estivale, les deux équipes sont prêtes à en découdre et à lancer leur saison de la meilleure des manières, avec confiance et ambition. Piacenza débutera ce nouvel exercice avec un nouvel entraîneur, Dante Boninfante, de retour au club après y avoir évolué comme joueur entre 2007 et 2010. Le technicien sait que son équipe n’aura pas la tâche facile : « Après deux mois de préparation, nous avons envie de commencer. Le match d’ouverture ne sera pas simple, Verona est une excellente équipe. Ce sera un baptême du feu, dans une salle très chaude. À nous de rester concentrés sur notre jeu et de ne pas nous laisser perturber par l’environnement. »
À Verona, l’intersaison a aussi été marquée par l’arrivée d’un nouveau coach, Fabio Soli, sacré champion d’Italie avec Trentino la saison dernière. Lui aussi s’attend à un duel engagé : « Je m’attends à un match difficile et intense, comme la plupart de ceux que nous jouerons cette saison. C’est une équipe qui, comme nous, veut se rapprocher des meilleures. Ce ne sera peut-être pas très spectaculaire techniquement, mais l’intensité sera au rendez-vous. » confie-t-il à la SuperLega.
Depuis novembre 2019, Piacenza et Verona se sont affrontés à 19 reprises en SuperLega. Le bilan penche clairement en faveur des joueurs de l’Émilie-Romagne, qui comptent 13 victoires contre 6 pour Verona. Ce premier duel de la saison s’annonce donc aussi stratégique qu’intense. Une belle occasion pour les deux clubs de marquer les esprits d’entrée.
Les autres matchs du lundi en SuperLega :
Milano – Modena (20h00)
Lube Civitanova – Grottazzolina (20h30)
Padova – Cuneo (20h30)
Verona – Piacenza (20h30)