L’inquiétude grandit à Trentino. Trois semaines avant le Championnat du monde aux Philippines, Daniele Lavia (25 ans, 2,04 m) s’est blessé lors d’un entraînement. Victime d’une fracture multiple à la main droite, le réceptionneur-attaquant titulaire a dû être opéré en urgence, l’empêchant ainsi de disputer le Mondial. Alors que la SuperLega, le championnat italien, reprend dans quelques jours, l’absence de Lavia, déjà annoncée pour le début de saison, semble se prolonger.
La durée de son indisponibilité reste incertaine, ce qui agace fortement le directeur général du club italien : « On m’avait assuré que Lavia serait prêt pour novembre, mais ce ne sera pas le cas. » L’opération d’août a été suivie d’un retard de calcification au niveau du petit doigt, susceptible de repousser davantage son retour. Le 23 août, lorsque Da Re a appris la nouvelle par téléphone, il a immédiatement compris que cette blessure allait tout bouleverser « Lorsque j’ai été appelé pour être informé de la blessure, les perspectives de notre saison ont changé » confie-t-il (volleyballit)
Le dirigeant n’exclut pas d’engager un recours contre la Fédération, même s’il espère une solution à l’amiable. En attendant, Trentino devra entamer la saison sans l’un de ses piliers, avec un premier match programmé contre Cisterna le 21 octobre.