C’est au sud-est de l’Italie, au bord de la mer Adriatique, que se tiendra le tirage au sort du Championnat d’Europe masculin 2026, ce samedi 4 octobre 2025, dans le cadre exceptionnel du château normand-souabe de Bari, un édifice historique construit au XIIe siècle. La compétition se déroulera du 10 au 27 septembre 2026, et sera co-organisée par quatre pays : l’Italie, la Bulgarie, la Finlande et la Roumanie. L’Euro verra 24 équipes s’affronter pour décrocher le titre, avec 76 matchs au programme. L’équipe qui remportera la compétition obtiendra également son billet pour les Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028.
Le tournoi débutera par un match d’ouverture le 10 septembre à Naples, sur la célèbre Piazza del Plebiscito, où une arène éphémère sera spécialement construite pour l’occasion. La phase de groupes se jouera du 11 au 17 septembre, suivie des huitièmes et quarts de finale du 20 au 23 septembre. Les demi-finales, ainsi que la petite finale et la grande finale, auront lieu du 25 au 27 septembre.
Le même jour et au même endroit, à 20h30, aura lieu le tirage au sort du Championnat d’Europe féminin 2026, qui se déroulera du 21 août au 6 septembre. Cette compétition sera co-organisée par la Turquie, la Tchéquie, l’Azerbaïdjan et la Suède. Lors de la dernière édition en 2023, la Turquie avait remporté le titre en battant la Serbie 3 sets à 2.
Comment fonctionne le tirage ?
Chez les hommes, les pays hôtes seront l’Italie, la Bulgarie, la Finlande et la Roumanie. Chez les femmes, ce seront la Turquie, la Tchéquie, l’Azerbaïdjan et la Suède. Ces pays seront placés chacun dans un groupe. Chacun choisira ensuite une équipe à intégrer dans sa poule. Une fois ces sélections effectuées, il restera 16 équipes à répartir.
Ces 16 équipes seront réparties dans 4 chapeaux, en fonction du classement CEV actualisé au 18 août 2025. Le tirage se poursuivra ensuite chapeau par chapeau. Les équipes du Chapeau 1 seront d’abord tirées au sort et placées successivement dans les groupes A, B, C et D, dans cet ordre (de gauche à droite). Suivront ensuite les tirages des équipes du Chapeau 2, puis du Chapeau 3, et enfin du Chapeau 4.
Où suivre le tirage ?
Le tirage au sort sera diffusé gratuitement en direct ce samedi à 20h30 sur la chaine Youtube de la CEV. Vous pourrez également suivre son déroulement en temps réel sur notre site internet et nos réseaux sociaux.