VolleyActu : Victoire 3-1 contre l’Argentine. Ce n’était clairement pas un match facile. Quel est ton ressenti sur cette rencontre ?
Thomas Pujol : « Alors mon ressenti : premièrement, on n’a pas été à notre meilleur niveau de volley aujourd’hui, mais on arrive quand même à repartir avec la victoire. C’est positif, mais on sait qu’on doit élever rapidement notre niveau de jeu en général et principalement en block-défense si on veut aller le plus loin possible. On a été bousculés dans le deuxième set par des Argentins hargneux et par une baisse d’agressivité globale de notre part. On a su rebondir rapidement par la suite pour aller chercher la victoire.«
Après ce deuxième set compliqué que vous avez perdu, qu’est-ce que vous vous êtes dit entre le deuxième et le troisième set ?
« Entre les deux sets, on s’est dit qu’ils avaient eu un gros temps fort, notamment au bloc / défense, ce qui nous a pris de court. Mais on s’est simplement dit qu’il fallait réajuster nos curseurs d’agressivité et jouer notre jeu en restant sereins.«
Tu as évoqué tout à l’heure le fait que vous êtes capables de faire bien mieux collectivement. Mais si on se concentre uniquement sur ta performance individuelle, tu es le meilleur marqueur de l’équipe avec 15 points, à égalité avec Adrien Roure, et tu es également le meilleur défenseur du match avec 12 digs (défenses). Qu’est-ce que tu penses de ton match, à titre personnel ?
« Ma performance aujourd’hui est globalement correcte, mais elle reste loin de me satisfaire. Malgré une bonne efficacité en attaque comme en défense, j’ai commis plusieurs erreurs de lucidité et de communication, notamment dans le fond de jeu, qui ont coûté quelques points à l’équipe. Bien sûr, je compte les corriger pour les prochaines rencontres.«
Tu parles de communication, est ce que c’était un point où vous avez rencontré quelques difficultés aujourd’hui notamment dans le deuxième set ?
« Ce n’est pas uniquement dans le deuxième set qu’on a eu du mal à se régler et à bien communiquer sur notre bloc-défense. Ça nous a coûté quelques points, mais ce n’est pas propre à ce set-là : ça s’est surtout amplifié avec la montée en puissance des Argentins.«
Demain, match contre l’Italie. Ce sera sûrement l’une si ce n’est la plus forte équipe que vous allez affronter. Ces erreurs pourraient coûter le match. Comment vous allez aborder cette rencontre ?
« Le match de demain est très important pour la suite de la phase de poule et de la compétition, car le classement de la poule influera sur les phases éliminatoires. Les Italiens ont aussi fait un bon début de compétition, on les connaît pour la plupart d’entre eux. On aura besoin de montrer un meilleur visage de notre équipe si on veut espérer l’emporter demain soir, car, selon moi, elle reste l’une des équipes favorites pour la compétition.«