Dans cet entretien, Nikola Grbić confirme que Jakub Popiwczak occupera le poste de libero titulaire pour le championnat du monde. Le choix du deuxième libero se jouera cette semaine entre Mateusz Czunkiewicz et Maksymilian Granieczny :
« Cette semaine, nous choisirons le deuxième libero », a précisé le sélectionneur polonais.
Le groupe de préparation a récemment été réduit de 18 à 16 joueurs, après les départs de Bartłomiej Bołądź et Mateusz Poręba. Un choix assumé par Grbić, motivé par le besoin de fluidifier les entraînements et de donner plus de volume de jeu aux joueurs pressentis pour faire partie de l’effectif final :
« Quand vous avez 18 joueurs avec trois, quatre ou cinq à un même poste, chacun a très peu de répétitions. Un attaquant peut frapper une fois, puis attendre cinq minutes avant de rejouer. J’avais besoin de plus de temps de qualité avec le groupe que je considère comme celui qui ira aux Mondiaux. »
À ce jour, deux postes restent à pourvoir avant la sélection définitive des 14 joueurs : celui de deuxième libero, et celui de quatrième réceptionneur-attaquant, entre Bartosz Bednorz et Artur Szalpuk.
Nikola Grbić a par ailleurs donné des nouvelles rassurantes de Tomasz Fornal, blessé à la cheville lors de la Ligue des Nations. L’attaquant a repris l’entraînement collectif en 6 contre 6, même s’il ne participe pas encore à l’intégralité des séances.
Autre bonne nouvelle, l’état de forme de Bartosz Kurek et Norbert Huber, récemment revenus de blessure, semble très encourageant :
« Ils vont bien physiquement, c’est ce qui compte. Plus ils s’entraîneront avec nous, mieux ils joueront chaque jour. Ce sont des joueurs expérimentés, il leur faut juste du temps sur le terrain pour retrouver leur niveau. Mes doutes étaient purement physiques, pas techniques. Et vu leur forme actuelle, je suis convaincu qu’ils seront prêts pour le championnat du monde. »
Si tout se passe comme prévu, la Pologne disputera son dernier match amical contre le Brésil avec son groupe définitif, juste avant le départ pour les Philippines.
Voici les Polonais qui sont en camp d’entraînement à Zakopane :
Pointus : Kewin Sasak, Bartosz Kurek
Réceptionneurs-attaquants : Wilfredo Leon, Tomasz Fornal, Kamil Semeniuk, Bartosz Bednorz, Artur Szalpuk
Passeurs : Jan Firlej, Marcin Komenda
Centraux : Jakub Kochanowski, Norbert Huber, Szymon Jakubiszak, Jakub Nowak
Libéros : Jakub Popiwczak, Mateusz Czunkiewicz, Maksymilian Granieczny