Nikola Grbić dément avoir déjà choisi la composition finale pour les Mondiaux

Nikola Grbić
Nikola Grbić (Volleyballworld)
Dans une interview accordée lundi à Sport.pl, le sélectionneur de l’équipe de Pologne, Nikola Grbić, a laissé entendre qu’il pourrait composer son groupe avec quatre réceptionneurs-attaquants, quatre centraux, deux libéros, deux pointus et deux passeurs. Mais il a rapidement tenu à clarifier la situation, affirmant qu’aucune décision définitive n’avait encore été prise.

Le coach des Blancs et Rouges, récemment vainqueur de la Ligue des Nations après une finale maîtrisée contre l’Italie (3-0), a précisé qu’il hésitait encore entre deux options pour composer sa liste des 14 joueurs qui disputeront le Championnat du monde : quatre réceptionneurs et quatre centraux, ou cinq réceptionneurs pour seulement trois centraux.

Il prendra sa décision à l’issue du Mémorial Hubert Jerzy Wagner, qui débutera le 29 août par une rencontre face à la Serbie. Les quinze joueurs encore en course devraient y participer, ce qui permettra au staff de faire les derniers ajustements avant le départ pour les Championnats du monde.

Maksymilian Granieczny après le match contre le Brésil en demi-finale de la VNL (volleyballworld)
Maksymilian Granieczny après le match contre le Brésil en demi-finale de la VNL (volleyballworld)

Les deux libéros déjà connus

S’il reste encore quelques incertitudes sur la composition exacte du groupe, la hiérarchie au poste de libéro est désormais établie. Le sélectionneur a en effet tranché : Jakub Popiwczak, titulaire lors de la Ligue des Nations, sera accompagné de Maksymilian Granieczny en tant que second libéro.

Cette décision a été confirmée après l’annonce faite lundi par la fédération polonaise, qui a indiqué que le troisième libéro, Mateusz Czunkiewicz, avait quitté le rassemblement de Zakopane, où se déroule le stage de préparation. Granieczny, légèrement diminué physiquement ces derniers jours, est en voie de rétablissement complet selon le staff médical.

Bartosz Kurek et Norbert Huber de retour en forme

Nikola Grbić a également rassuré sur l’état physique de deux cadres de son équipe : Bartosz Kurek et Norbert Huber.

« Bartek (Bartosz Kurek) n’a plus aucun problème. Côté santé, seul Maks (Maksymilian Granieczny) n’est pas encore à 100%, à part quelques petites gênes liées à l’entraînement. Rien qui n’empêche les joueurs de s’entraîner normalement. Bartek va très bien, tout comme Norbi. Tout le monde monte en puissance pour les Mondiaux.« 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *