Lors du match face à la Finlande, disputé dimanche 14 septembre à 4h30 à Manille, Luciano De Cecco a marqué l’histoire du volley-ball mondial. En entrant sur le terrain, le passeur argentin est devenu le premier joueur à participer à six éditions du Championnat du monde, un record absolu dans la discipline.
Avant cette rencontre, De Cecco partageait ce record avec quatre autres figures emblématiques : Javier Weber (Argentine), Marko Podrascanin (Serbie), Josef Musil (Tchécoslovaquie) et Vicente Pastor (Venezuela), tous crédités de cinq participations. En disputant ce sixième Mondial, l’Argentin s’est détaché de ce cercle d’élite pour entrer seul dans les annales du volley international.

Né à Santa Fe, De Cecco avait déjà pris part aux éditions 2006 au Japon, 2010 en Italie, 2014 en Pologne, 2018 en Italie et Bulgarie, puis 2022 en Pologne et Slovénie. Lors du dernier tournoi, il avait d’ailleurs laissé entendre qu’il s’agirait probablement de son dernier. Mais trois ans plus tard, à 37 ans, il s’est présenté plus affûté que jamais, prêt à porter une nouvelle fois le maillot de l’Argentine sur la scène mondiale.
Médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021 et porte-drapeau de la délégation argentine à Paris 2024, De Cecco incarne depuis près de deux décennies la constance et l’excellence au plus haut niveau. Son retour sur les terrains pour ce nouveau Mondial est venu confirmer ce que beaucoup pensaient déjà : il reste, malgré le poids des années, l’un des passeurs les plus décisifs et respectés du volley international.