Alors que le Championnat du monde masculin 2025 bat encore son plein aux Philippines, la FIVB (Fédération internationale de volley-ball) a levé le voile ce jeudi sur les pays hôtes des prochains Mondiaux féminin et masculin, prévus respectivement en 2027 et 2029.
En 2027, le Championnat du monde féminin se jouera pour la première fois de l’histoire en Amérique du Nord, avec une co-organisation entre les États-Unis et le Canada. Un signal fort, alors que le continent s’apprête à accueillir les Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028, une échéance majeure pour le développement du volley américain. Les phases finales auront lieu à Anaheim, en Californie, au Honda Center et à l’OCVIBE, tandis que quatre autres villes aux États-Unis et au Canada accueilleront les matchs de poules et les huitièmes de finale. Ce choix prolonge une tendance à l’internationalisation du tournoi, après des éditions organisées en Thaïlande (2025), en Pologne et aux Pays-Bas (2022), au Japon (2018, 2010, 2006), en Italie (2014) ou encore en Allemagne (2002).
En 2029, le Championnat du monde franchira une nouvelle étape symbolique : il se jouera pour la première fois au Moyen-Orient, à Doha, capitale du Qatar, un pays désormais bien ancré dans l’organisation de grands événements sportifs. « Organiser les Championnats du monde dans de nouvelles régions est une étape essentielle pour faire grandir notre sport et partager ses valeurs, collaboration, intégration, paix et solidarité, à l’échelle mondiale », a déclaré Fabio Azevedo, président de la FIVB.
Depuis 2025, les Championnats du monde sont organisés tous les deux ans, pour les femmes comme pour les hommes, avec un format à 32 équipes.