La Pologne, actuelle numéro 1 au classement mondial, a débuté la rencontre avec un sept de départ composé de Komenda, Kurek, Semeniuk, Leon, Kochanowski, Huber et Popiwczak. Le Canada, de son côté, a aligné Herr, Sho, Hoag, Heslinga, Gyimah, McCarthy et Currie. Le match a bien démarré pour les hommes de Nikola Grbić, dominateurs dans tous les secteurs du jeu dès le premier set. Kamil Semeniuk s’est montré inarrêtable, inscrivant 7 points avec 50% de réussite en attaque et 60% de réceptions positives.
Dans le deuxième set, le sélectionneur canadien Dan Lewis a tenté de réagir en procédant à deux changements : Elgert a remplacé Herr, et Young a pris la place d’Heslinga. Ces ajustements ont permis au Canada de hausser son niveau de jeu. Profitant d’un passage à vide des Polonais dans le money time, les Canadiens ont arraché la manche, notamment grâce à un McCarthy étincelant.
Mais la réaction polonaise ne s’est pas fait attendre. Forts de leur récent sacre en Ligue des Nations 2025, remporté 3-0 contre l’Italie, les coéquipiers de Bartosz Kurek ont rapidement repris le contrôle de la rencontre. Imposants dans le troisième et le quatrième set, ils se sont finalement imposés 3 sets à 1 (25-18, 23-25, 25-20, 25-14), validant ainsi leur qualification pour les quarts de finale.
Ils y retrouveront la Turquie, tombeuse des Pays-Bas plus tôt dans la journée. Portés par un Adis Lagumdzija en grande forme (28 points), les Turcs se sont imposés 3 sets à 1 face à la formation dirigée par Joel Banks (27-29, 25-23, 25-16, 25-19). Le quart de finale Pologne – Turquie se disputera le mercredi 24 septembre.