Fin de parcours pour le Japon, éliminé en phase de groupes du Mondial.

Photo de Laurent Tillie et ses joueurs face au Canada. (Volleyballworld)
Photo de Laurent Tillie et ses joueurs face au Canada. (Volleyballworld)
Malgré un statut de favori dans le groupe G, le Japon de Laurent Tillie quitte le Championnat du monde dès la phase de groupes. Battus sèchement par la Turquie puis par le Canada, les Japonais, pourtant auteurs de deux belles campagnes en VNL, échouent à atteindre les huitièmes de finale.

Fin de parcours inattendue pour le Japon de Laurent Tillie. Quart de finaliste des Jeux olympiques de Paris, finaliste de la Ligue des Nations 2024 et encore présent dans le dernier carré en 2025, l’équipe nippone quitte pourtant le Championnat du monde dès la phase de groupes, sans même avoir disputé son dernier match.

Logiquement favoris dans le groupe G, les Japonais se sont d’abord lourdement inclinés face à la Turquie (0-3), avant de subir une nouvelle défaite sèche ce lundi contre le Canada (0-3). Deux revers qui scellent leur élimination prématurée, au profit des Turcs et des Canadiens, qualifiés pour les huitièmes de finale.

Il s’agit de la première fois depuis 2021 que le Japon n’accède pas à une phase finale d’une grande compétition internationale. À l’époque déjà, c’était lors de la Ligue des Nations. Ce nouvel échec cuisant pose question, tant sur le plan du collectif que sur la gestion tactique, dans une équipe où l’efficacité offensive a cruellement fait défaut sur les deux rencontres. Les hommes de Tillie tenteront malgré tout de sauver l’honneur face à la Libye, ce mercredi 17 septembre à 15h30, pour leur dernier match de groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *