Une expérience acquise : élimination de la France dans ces mondiaux de volley-ball féminin contre le Brésil

Héléna Cazaute, capitaine des bleues à attaque une balle. En face, deux Brésiliennes sautent pour contrer.
Les Françaises sont éliminées dans ces quarts de finale des mondiaux de volley-ball. Crédit : volleyballworld
C'est la fin de ces mondiales de volley-ball pour les Françaises. Dans ces quarts de finale face au Brésil, les tricolores perdent 3 sets à 0. Un parcours à Bangkok qui témoigne néanmoins de la progression fulgurante des joueuses françaises.

La France y a cru jusqu’au bout. À 12 h, à Bangkok en Thaïlande, les Françaises ont débuté leur match des quarts de finale des Championnats du monde de volley-ball féminin, face au Brésil. Les deuxièmes du classement mondial confirment leur statut. Elles remportent cette rencontre 3 sets à 0 (27-25, 33-31, 25-19)

Mais les joueuses de César Hernandez, entraîneur de l’équipe de France, n’ont toutefois pas cédé si facilement. Dans une première partie de set menée par les Brésiliennes, après un premier break, 6-2, les Françaises remontent petit à petit. Et accrochent les joueuses du Brésil.

Les ailières mobilisées dans ce premier set

Elles y mettent toutes leur grain de sel. Avec Héléna Cazaute, capitaine et réceptionneuse attaquante, qui joue intelligemment derrière le bloc. De son côté, Amélie Rotar arme son bras droit, pour lancer deux puissantes attaques en diagonale, qui explosent les bras des adversaires. Et Iman Ndiaye, régulière à la pointe, renverse le jeu avec un monster bloc. La France recolle, 17-17. Après un ping-pong de points. Iman Ndiaye, bidouille et trouve un espace dans le jeu des Brésiliennes. 21-20, les ne disent pas leur dernier mot.

Malheureusement, cela ne suffit pas, les joueuses de José Roberto Guimarães, entraîneur du Brésil, multiplient les attaques basket au centre avec Julia. Un poste bien servi depuis le début de ce set, du côté des joueuses brésiliennes. Puis, Gabi, considérée comme une des meilleures joueuses du monde, offre une première balle de set à son équipe. Deux gros rallyes sonnent la fin de ce set, le deuxième remporté par le Brésil, sur une faute de filet des Bleues, 27-25 pour les Brésiliennes.

5 balles de set pour la France

Mais qui a dit que les tricolores ne pouvaient pas rivaliser face aux deuxièmes mondiales ? Elles le démontre dans le set suivant, en poussant à bout l’équipe du Brésil. Une attaque à la pointe, une bidouille fond de terrain de la centrale, Amanda Sylves, un ace de Nina Stojiljkovic, passeuse, et les Françaises creusent l’écart, 9-6.

La pression frappe les joueuses de Gabi, capitaine du Brésil. Cette dernière passe entre les mains des deux bloqueuses françaises. Une corse de la libéro, et deux attaques plus tard, les Brésiliennes recollent 9-10. Une impatiente qui les trahit. Elles enchaînent les fautes de service. 16-12 pour les Françaises. Mais elles reprennent leur lucidité pour remonter à 19-19, puis 24-24.

À ce moment du match, la tension est plus que palpable. Les deux camps sont aux coudes à coude pour aller décrocher la victoire de ce deuxième set. Lucille Gicquel, pointue française, fait son entrée pour renforcer le bloc. Mission accomplie. Une balle de set pour la France. Mais ce n’est pas suffisant. La bataille continue jusqu’à une cinquième balle de set pour les bleues, 30-29. Les Brésiliennes mettent fin à l’attente avec un point, et un deuxième sur une bidouille de la capitaine, Gabi, qui trouve un espace au milieu du terrain. Score : 33-31 pour le Brésil.

Photo de Rotar à l'attaque. (Volleyballworld)
Photo de Rotar à l'attaque. (Volleyballworld)

Les Brésiliennes mènent la danse

Dans le troisième set, les bleues ne trouvent pas le moyen de renverser le jeu. Les Brésiliennes orchestrent le rythme du match. 5 points d’avance dans ce set, 19-14. Elles gardent le rythme et le remportent 25-19.

Une défaite au goût amer, qui révèle néanmoins le potentiel des joueuses françaises pour les prochaines années à venir. Pour ces premiers championnats du monde depuis 1974, les tricolores s’inscrivent dans le 8 meilleures équipes de ce mondial.

Statistiques du match

Les meilleures marqueuses : Héléna Cazaute (20 points) et Julia Isabelle Bergmann (17 points).

Meilleure bloqueuse : Diana (5 blocs)

Meilleure défenseuse : Marcelle (7 digs)

Meilleure attaquante : Héléna Cazaute (18 points)

Meilleure serveuse : Diana, Gabi, Héléna Cazaute et Nina Stojiljkovic (1 ace)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *