Ce dimanche 24 août, les Françaises ont livré un véritable combat face aux Brésiliennes lors de leur deuxième match de la phase de groupes du Championnat du monde 2025. Une rencontre qui s’annonçait particulièrement difficile pour l’équipe dirigée par César Hernández, mais qui a pourtant fait vaciller la deuxième nation mondiale.
Alignant un sept de départ composé d’Iman Ndiaye, Enora Danard-Selosse, Juliette Gelin, Héléna Cazaute, Amélie Rotar, Eva Elouga et Amandha Sylves, les Bleues ont tenu tête à une équipe du Brésil emmenée par sa star Gabi, redoutable réceptionneuse-attaquante.
Le premier set a été parfaitement entamé par les Françaises, solides en réception, efficaces à l’attaque et bénéficiant d’une belle distribution de jeu. Le deuxième set, plus serré, a également tourné à leur avantage, aidé par les nombreuses fautes brésiliennes, notamment deux passes manquées de la jeune passeuse et plusieurs erreurs à l’attaque de Julia Bergmann, joueuse de Türk Hava Yolları SK.

Mais à partir du troisième set, le scénario s’est inversé. Gabi a pris feu, et le bloc brésilien, particulièrement redoutable, a fait des ravages avec 12 blocs cumulés sur les troisième et quatrième sets. Malgré plusieurs changements opérés par César Hernández, avec l’entrée de Lucille Gicquel à la place d’Iman Ndiaye, puis de Nina Stojiljković pour Enora Danard-Selosse, ou encore Sabine Haewegene à la place d’Amélie Rotar en difficulté en réception, les Bleues ont cédé du terrain.
Poussées au tie-break, les Françaises ont continué à se battre jusqu’au bout, mais ont finalement dû s’incliner 15-13 dans un dernier set à suspense. Le Brésil, en s’imposant au bout de cette rencontre haletante, valide son ticket pour les huitièmes de finale du Championnat du monde.
Les Françaises affronteront la Grèce ce mardi à 11h00, avec à la clé une possible qualification pour les huitièmes de finale en cas de victoire.
Les statistiques du match :
Meilleure marqueuse : Héléna Cazaute (20 points)
Meilleure bloqueuse : Gabi (5 blocs)
Meilleure défenseuse : Juliette Gelin (12 digs)
Meilleure attaquante : Héléna Cazaute (19 points)
Meilleure serveuse : Iman Ndiaye (3 aces)