La passion du volley-ball : les audiences du Championnat du monde féminin a battu des records

Les joueuses de volley-ball italiennes célèbrent leur victoire face à la Turquie en finale.
Les Italiennes ont remporté le Championnat du monde de volley-ball 2025, en Thaïlande.
Le bilan vient de sortir. Les audiences du Championnat de volley-ball féminin atteignent des nouveaux sommets. Un article de Volley-ball World détaille les chiffres.

« Le Championnat du monde de volley-ball féminin 2025 a véritablement démontré l’attirance universelle de ce sport », décrit Fabio Azevedo, président de la Fédération internationale de volley-ball (FIVB), dans un article de Volleyball World. Les téléspectateurs du monde entier se sont pris de passion pour cette compétition qui s’est déroulée en Thaïlande en août dernier.

Les chiffres en témoignent. Lors de la finale de la compétition, remportée par les Italiennes face aux Turques, la chaîne publique italienne Rai 1 a rassemblé près de 4 millions de téléspectateurs, soit 33 % de la population qui regardaient la télévision à cet instant. Un record qui surpasse la finale du tournoi de tennis de Wimbledon. Où le joueur italien, numéro deux mondial, Jannik Sinner, affrontait le numéro un Carlos Alcaraz. En Turquie, d’innombrables fans supportaient leurs couleurs. Au total, ils étaient 4,5 millions à suivre la finale, sur la chaîne nationale TRT 1. Plus que celle de la ligue des champions de l’UEFA. 

Mais là où c’est impressionnant, c’est en Chine. La compétition dans son ensemble a concentré plus de 1,1 milliard de vues. Au total, 500 millions de téléspectateurs ont allumé la chaîne nationale de sport, CCTV5. Et 638 millions de vues ont été comptabilisées sur la plateforme de streaming Douyin. En tout, cela représente 140 millions de visionneurs uniques.

« Ces chiffres ne feront que continuer à croître »

Ce phénomène illustre la place croissante que prend le volleyball sur la scène internationale sportive. Le président de la FIVB, Fabio Azevedo déclare sur le site de diffusion volleyballworld.com : « Sur plusieurs continents, les fans ont rejoint l’excitation et le drame du tournoi. Ces chiffres reflètent l’approfondissement de la connexion entre notre sport et son public mondial. Et avec le travail que nous faisons, le développement du jeu, à la fois sur le terrain, et à l’extérieur, nous sommes certains que ces chiffres ne feront que continuer à croître. »

Quant au directeur général de Volley-ball World, Ugo Valensi, il souhaite développer significativement la visibilité de ce sport : « En combinant une production de diffusion de classe mondiale avec une nouvelle façon de diffusion, via des streamers et des plateformes numériques, nous établissons une nouvelle norme pour l’engagement des fans. Il s’agit de créer non seulement le public, mais aussi les communautés qui vivent et respirent le sport », explique-t-il dans un article sur le site de Volleyball World.

Maintenant, place au Championnat du monde masculin qui se déroule aux Philippines. L’engouement sera-t-il le même ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *