Du haut niveau pour les Françaises. Alors que les Chinoises étaient favorites de ces huitièmes de finale, la France a affirmé son jeu et s’est imposée 3-1. Elles continuent donc l’aventure de ces championnats du monde féminin de volley-ball en Thaïlande.
Un grand écart. Lors du premier set face à la Chine, les bleues ont maintenu, en tête, un fossé de 4 points. Dès le début, elles construisent un jeu sans failles, face à des Chinoises qui manquent de lucidité. Ces dernières comptabilisent 9 fautes dans ce premier set. Mention spéciale à Juliette Gelin, libéro de l’équipe de France, qui a porté ce set en ne laissant quasiment aucune balle tomber. (25-20)
L’offensive ne lâche pas
La France affirme à nouveau leur niveau de jeu dans un second set, qui laissait penser au départ, qu’il serait gagné par la Chine. La France menée de trois points dans le début du set, remonte petit à petit et s’accroche, avant de renverser le compteur dans le money time. Ballons enroulés, poussés et des grosses attaques… Héléna Cazaute, réceptionneuse attaquante, joue intelligemment. Distribution du jeu par Juliette Gelin. Et Amélie Rotar, réceptionneuse attaquante, cloue le score avec une pipe et un monster bloc. (27-25)
Retour des Chinoises au troisième set. Elles jouent la rapidité avec une succession d’attaque en basket au centre. Les fautes n’existent plus dans le jeu des Chinoises. Les Françaises ne trouvent pas de solutions, et laissent passer le set (22-25). Dans le quatrième, les attaques baskets continuent de la part des Chinoises. Mais les Françaises l’ont compris, surtout Amélie Rotar qui ferme la porte. C’est son set. Elle joue le bloc pour marquer des grosses attaques derrière. Les françaises devancent la Chine 20-16, dans le money time. Convaincues, elles vont chercher la victoire (25-20).
Elles prennent leur vengeance après leur défaite en VNL (Ligue des Nations de Volley-ball), et se dirigent en quart de finale. À regarder sur l’équipe et VBTV, jeudi 4 septembre 2025 contre le Brésil ou la République Dominicaine
Les statistiques du match :
Meilleure marqueuse : Héléna Cazaute (23 points)
Meilleures bloqueuses : Sylves, Rotar, Wu, Gong, Wang, Gao (2 blocs)
Meilleure défenseuse : Juliette Gelin (15 digs)
Meilleure attaquante : Héléna Cazaute (20 points)
Meilleure serveuse : Cazaute, Li, Zhang (2 aces)