Depuis plusieurs semaines, Noumory Keita occupe le devant de la scène du volley-ball international. Le pointu / réceptionneur-attaquant malien de 24 ans, qui évolue à Verona en SuperLega, n’a pas encore disputé de match international, mais attire déjà l’attention de nombreuses fédérations. Considéré comme l’un des plus grands talents de sa génération, son profil suscite naturellement un vif intérêt pour l’intégrer à une sélection nationale.
Parmi ces fédérations, l’Italie serait intéressée par une éventuelle naturalisation du joueur, dans l’optique de l’intégrer à l’équipe italienne, à l’image de ce qui avait été envisagé pour des joueurs comme Juantorena ou Rychlicki. La situation pourrait s’accélérer en raison de nouvelles règles de la FIVB, qui durcissent les conditions de changement de fédération et entreront en vigueur le 28 février 2026, créant une véritable course contre la montre pour toute sélection souhaitant l’intégrer.
Interrogé par Patrick Lannarelli dans les colonnes du Corriere dello Sport, Noumory Keita a été questionné sur sa situation administrative. À la question : « Où en est votre demande pour devenir citoyen italien ? », le joueur a répondu avec prudence : « C’est peut-être vrai, peut-être pas (rires). Pour le moment, je ne peux rien dire. On verra à l’avenir ce qu’il se passera. »
Le journaliste a ensuite évoqué l’existence d’autres pistes à l’international. À la question : « On dit que vous avez des sollicitations d’autres sélections nationales, il y a aussi la France, n’est-ce pas ? », Noumory Keita a confirmé l’intérêt dont il fait l’objet : « C’est vrai, j’ai beaucoup d’offres. Mais je le répète, on verra ce qui arrivera. Pour l’instant, je ne peux rien dire, mais oui, j’ai des offres. »
Noumory Keita pourrait prochainement faire ses débuts à l’international, mais pour quelle équipe ? L’Italie ou la France ? L’avenir nous le dira.
Une réponse
Des offres !!! J’espère qu’on ne le paye pas pour choisir son équipe nationale…. Ça doit venir du coeur