Situation délicate en Italie où la Lube Civitanova, septuple championne d’Italie, a publié un communiqué à destination de ses supporters. Le club y annonce que le réceptionneur iranien Poriya Hossein Khanzadeh (21 ans, 2,02 m) a informé la direction de son départ vers une destination actuellement inconnue. La Lube précise qu’il s’agit d’une décision unilatérale et qu’elle se réserve le droit de saisir les instances compétentes.
Lors d’une conférence de presse, le directeur général de la Lube Civitanova Beppe Cormio a livré un véritable coup de gueule. Le directeur a notamment mis en cause le sélectionneur de l’Iran, Roberto Piazza, également entraîneur du club de Milano, affirmant que ce dernier aurait expliqué au joueur qu’il « perdait son temps » à la Lube. Beppe Cormio a rappelé que le cumul des fonctions d’entraîneur de club et de sélection nationale n’est pas autorisé et a exprimé l’espoir que la Ligue fasse respecter le règlement, en appliquant les sanctions prévues.
Avant Noël, l’agent de Poriya Hossein Khanzadeh aurait rencontré la direction afin de faire part de l’insatisfaction du joueur concernant son faible temps de jeu, alors même que le réceptionneur de 21 ans savait qu’il évoluerait majoritairement sur le banc. À la veille du déplacement en Belgique pour le match face à Leuven (mercredi), il aurait annoncé à son directeur général sa décision de quitter le club, expliquant ne plus s’y sentir heureux. Beppe Cormio lui aurait alors rappelé qu’un tel départ constituerait une violation de son contrat, signé jusqu’en 2026.
De retour de Belgique jeudi soir vers 21 heures, le joueur a quitté le club dès le lendemain matin. Il a même demandé à la Lube Civitanova de prendre en charge son trajet jusqu’à Rome pour quitter l’Italie. Ce départ soudain cause un préjudice financier, sportif et moral au club. En effet, le règlement italien n’autorise qu’un seul remplacement de joueur avant les playoffs. Si la Lube utilise cette possibilité pour remplacer Khanzadeh, elle ne pourra plus recruter en cas de blessure à un autre poste.
Selon le club, le joueur serait parti sans saluer ses coéquipiers, accompagné d’un compatriote évoluant à Grottazzolina. La Lube Civitanova perd ainsi l’un de ses réceptionneurs-attaquants et doit désormais composer uniquement avec Aleksandar Nikolov, Mattia Bottolo, Eric Loeppky et Noa Duflos-Rossi.