Bilan des Français lors de la phase aller de la SuperLega

Les Français en réussite durant la phase aller de la SuperLega (LegaVolley)
Les Français en réussite durant la phase aller de la SuperLega (LegaVolley)
La phase aller de la SuperLega s’est achevée le 21 décembre avec Trentino en tête. Avant le début de la phase retour ce vendredi 26 décembre, retour sur les performances des Français lors de cette première moitié de saison en Italie.

La phase aller du championnat italien s’est achevée le 21 décembre, avec Trentino couronné champion d’hiver en terminant en tête de la SuperLega. Avant le lancement de la phase retour ce vendredi 26 décembre, pour le Boxing Day avec six rencontres au programme, faisons un point sur les performances des joueurs français qui évoluent en Italie durant cette première moitié de saison.

#1 Nathan Feral (Cuneo)

Le pointu français de 22 ans, haut d’1m97, a conclu la phase aller de la SuperLega à la quatrième place du classement des meilleurs marqueurs avec 201 points inscrits. Il est ainsi le Français le plus prolifique évoluant en Italie, seulement devancé par Ferre Reggers, Aleksandar Nikolov et Noumory Keita. Son équipe occupe actuellement la dixième place du championnat avec deux victoires en douze rencontres pour un total de neuf points. Nathan a été désigné MVP à une reprise, lors de la cinquième journée face à Grottazzolina, une rencontre remportée 3 sets à 0 au cours de laquelle il a inscrit 16 points avec 60 % de réussite en attaque.

Sur le plan statistique, Nathan Feral tourne à 16,8 points par match (4,47 par set), avec 52 % de réussiteen attaque (174/337), 42 % d’efficacité, auxquels s’ajoutent 19 aces et 8 blocs.

Nathan Feral - LegaVolley
Nathan Feral - LegaVolley

#2 Théo Faure (Trentino)

Pour sa troisième saison en Italie, et la première sous les couleurs de Trentino, Théo Faure se classe au treizième rang des meilleurs marqueurs de la SuperLega avec 162 points inscrits. Il est le deuxième meilleur marqueur de son équipe, derrière Alessandro Michieletto (192 points), ainsi que le deuxième Français le plus prolifique du championnat. Trentino affiche un excellent bilan de dix victoires en douze rencontres, occupant la première place du classement avec 29 points. Au cours de cette phase aller, Théo Faure a également été élu MVP à deux reprises, lors des rencontres face à Perugia et à Monza.

L’ancien joueur de Cisterna totalise 162 points en douze matchs, malgré une rencontre non disputée. Sur le plan individuel, Théo Faure présente une moyenne de 14,7 points par match (4,2 par set), avec 56 % de réussite en attaque (142/253), 51 % d’efficacité, auxquels s’ajoutent 8 aces et 12 blocs.

Théo Faure - LegaVolley
Théo Faure - LegaVolley

#3 Amir Tizi-Oualou (Modena)

Âgé de seulement 19 ans, et bientôt 20 dans quelques jours, Amir, arrivé à Modena cet été en provenance de Tourcoing, réalise un début de saison particulièrement impressionnant. Le jeune passeur français d’1,97 m contribue à porter son équipe à la quatrième place de la phase aller de la SuperLega, avec huit victoires en douze rencontres et 28 points, soit trois unités d’avance sur le cinquième. Avec Amir à la passe, Modena affiche le quatrième meilleur taux de réussite en attaque du championnat (52,1 %) ainsi que la sixième meilleure efficacité offensive (43 %).

Passeur moderne et résolument tourné vers l’offensive, Amir se distingue également sur le plan individuel avec 41 points inscrits, 58 % de réussite en attaque (26/45), 53 % d’efficacité, auxquels s’ajoutent 8 aces et 6 blocs. À noter notamment sa performance marquante lors de la quatrième journée, où il a inscrit 9 points face au Perugia de Simone Giannelli.

Amir Tizi-Oualou - LegaVolley
Amir Tizi-Oualou - LegaVolley

#4 Benjamin Diez (Padova)

Pour sa deuxième saison sous les couleurs de Padova, Benjamin Diez (27 ans, 1,83 m), libéro titulaire, a conclu la phase aller à la neuvième place avec son équipe, qui totalise quatre victoires en douze rencontres, dont un succès marquant face à la Lube Civitanova (3-2). Sur le plan individuel, Benjamin Diez a assuré 183 réceptions, avec un taux de réceptions parfaites de 20 %.

Benjamin Diez - Padova
Benjamin Diez - Padova

#5 Noa, Joris, Henri

Concernant les jeunes Noa Duflos-Rossi (18 ans, 1,98 m), Joris Seddik (19 ans, 2,12 m) et Henri Léon (22 ans, 2,04 m), leur temps de jeu est resté limité lors de cette phase aller, la concurrence étant importante. La phase retour pourrait néanmoins leur permettre de grappiller davantage de minutes. Au classement, la Lube de Noa Duflos-Rossi termine sixième avec sept victoires en douze matchs et 22 points, tandis que Piacenza se classe cinquième, avec le même nombre de victoires en douze rencontres et 23 points.

Duflos-Rossi, Léon, Seddik - LegaVolley
Duflos-Rossi, Léon, Seddik - LegaVolley

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *