Le réceptionneur-attaquant français Hilir Henno (22 ans, 2,03 m), qui évolue à Lublin, disputait jeudi soir la cinquième et avant-dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des champions. Opposée à la formation turque de Halkbank Ankara, l’équipe polonaise dirigée par Stéphane Antiga s’est imposée au terme d’un combat en cinq sets (26-24, 16-25, 24-26, 26-24, 11-15).
Passé par la NCAA avec UC Irvine entre 2021 et 2025, le jeune Français a été élu MVP de la rencontre. Repositionné récemment à la pointe, il a livré une prestation majuscule face aux Turcs, terminant meilleur marqueur du match avec 26 points (64 % de réussite en attaque, 21/33), 45 % d’efficacité, 4 aces et 1 contre.
Sur l’ensemble des cinq rencontres de la phase de groupes, Hilir totalise 79 points, ce qui fait de lui le deuxième joueur français le plus prolifique dans la compétition à ce stade. Une distinction individuelle méritée pour le réceptionneur-attaquant de Lublin, déjà qualifié pour les quarts de finale avant cette cinquième journée et vainqueur cette saison de la Coupe et de la Supercoupe de Pologne.
D’abord, grâce à mes coéquipiers, ils me mettent toujours dans une bonne position pour marquer, pour défendre et pour bloquer. Je ne serais pas MVP si mon équipe n’avait pas joué comme ça, donc tous les mérites leur reviennent. Et évidemment, je suis très heureux de gagner mon premier trophée de MVP et également heureux d’être invaincus.
Hilir Henno au micro de la CEV