Lublin trop solide pour Czestochowa

Les joueurs de Lublin se rassemblent au centre de leur moitié de terrain pour célébrer un point. (PlusLiga)
Les joueurs de Lublin se rassemblent au centre de leur moitié de terrain pour célébrer un point. (PlusLiga)
Victoire nette en trois sets (16-25, 26-28, 17-25) pour les hommes de Stéphane Antiga. Komenda (MVP), Leon et Sasak ont mené un collectif bien en place face à un Czestochowa dépassé.

Lublin entame le premier set de manière convaincante, enchaînant les points dès les premiers échanges. Entre une pipe percutante de Wilfredo Leon (4-8) et un solide bloc d’Adamczyk (4-9), les hommes de Stéphane Antiga creusent rapidement l’écart. Le jeune Français de 22 ans, Hilir Henno, se distingue également avec un joli point en attaque depuis le poste 4 (6-11). En face, l’équipe de Guillermo Falasca peine à trouver des réponses et s’incline logiquement sur une faute au service de Patrik Indra, scellant le set sur le score de 16-25.

Le deuxième set démarre comme le premier, avec une belle série de Lublin, menée par son R4 de 2,01 m, Wilfredo Leon, qui aligne trois aces consécutifs (1-4). Les Polonais continuent sur leur lancée avec une pipe d’Hilir Henno (7-11) et un bloc à trois concluant de Komenda sur Indra (12-15). Mais Czestochowa réagit rapidement (15-15). Stéphane Antiga choisit de faire sortir Henno au profit de Jackson Young, qui marque un ace dès son entrée mais peine ensuite à trouver son rythme (15-17). Alors que Lublin semblait contrôler (20-16), Czestochowa recolle au score (26-26). Malgré deux balles de set en leur faveur, les joueurs de Falasca laissent filer l’occasion, et c’est McCarthy qui conclut la manche pour Lublin sur un ace décisif 26-28.

Le troisième set a été moins serré. Ebadipour, en difficulté, se fait contrer deux fois de suite (5-7 puis 5-8), poussant son coach à le remplacer par le jeune Polonais de 19 ans, Adam Kiedos. Mais ce changement n’a pas suffi, Czestochowa commet trop d’erreurs et peine à trouver des automatismes. En face, Kewin Sasak réalise un set solide, marquant les esprits avec un bloc à 7-12 puis un point en attaque à 14-21. Les champions en titre gardent le contrôle et concluent sans trembler : 25-17, et victoire en trois sets.

Les champions en titre s’imposent logiquement face à Czestochowa. Avec l’un des, voire le meilleur effectif de la ligue, Lublin confirme son statut de grand favori pour le titre. Une victoire convaincante, avec les trois points à la clé. Petite frustration tout de même avec la sortie rapide d’Hilir Henno, qui n’a pas vraiment eu l’occasion de montrer ce qu’il sait faire.

Marcin Komenda, le passeur polonais de Lublin, a livré un très gros match et a été logiquement élu MVP. En plus d’une excellente distribution, il a pesé au filet avec 5 blocs. À ses côtés, les leaders offensifs ont répondu présent, Kewin Sasak, très en vue en Ligue des Nations, termine avec 14 points à 63 % de réussite en attaque, et Wilfredo Leon en ajoute 16 à 56 %. Prochain rendez-vous pour l’équipe de Stéphane Antiga, samedi face à Zaksa. Czestochowa, de son côté, affrontera Barkom-Kazhany lundi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *