Lublin entame le premier set de manière convaincante, enchaînant les points dès les premiers échanges. Entre une pipe percutante de Wilfredo Leon (4-8) et un solide bloc d’Adamczyk (4-9), les hommes de Stéphane Antiga creusent rapidement l’écart. Le jeune Français de 22 ans, Hilir Henno, se distingue également avec un joli point en attaque depuis le poste 4 (6-11). En face, l’équipe de Guillermo Falasca peine à trouver des réponses et s’incline logiquement sur une faute au service de Patrik Indra, scellant le set sur le score de 16-25.
Le deuxième set démarre comme le premier, avec une belle série de Lublin, menée par son R4 de 2,01 m, Wilfredo Leon, qui aligne trois aces consécutifs (1-4). Les Polonais continuent sur leur lancée avec une pipe d’Hilir Henno (7-11) et un bloc à trois concluant de Komenda sur Indra (12-15). Mais Czestochowa réagit rapidement (15-15). Stéphane Antiga choisit de faire sortir Henno au profit de Jackson Young, qui marque un ace dès son entrée mais peine ensuite à trouver son rythme (15-17). Alors que Lublin semblait contrôler (20-16), Czestochowa recolle au score (26-26). Malgré deux balles de set en leur faveur, les joueurs de Falasca laissent filer l’occasion, et c’est McCarthy qui conclut la manche pour Lublin sur un ace décisif 26-28.
PAS 1, PAS 2… MAIS 3 ACES POUR WILFREDO LEON EN OUVERTURE DE 2E SET ! 😳
— VolleyActu (@VolleyActu) October 22, 2025
🎯 1-2
🎯 1-3
🎯 1-4#PlusLigapic.twitter.com/Uwp0QvsAsq
Le troisième set a été moins serré. Ebadipour, en difficulté, se fait contrer deux fois de suite (5-7 puis 5-8), poussant son coach à le remplacer par le jeune Polonais de 19 ans, Adam Kiedos. Mais ce changement n’a pas suffi, Czestochowa commet trop d’erreurs et peine à trouver des automatismes. En face, Kewin Sasak réalise un set solide, marquant les esprits avec un bloc à 7-12 puis un point en attaque à 14-21. Les champions en titre gardent le contrôle et concluent sans trembler : 25-17, et victoire en trois sets.
Les champions en titre s’imposent logiquement face à Czestochowa. Avec l’un des, voire le meilleur effectif de la ligue, Lublin confirme son statut de grand favori pour le titre. Une victoire convaincante, avec les trois points à la clé. Petite frustration tout de même avec la sortie rapide d’Hilir Henno, qui n’a pas vraiment eu l’occasion de montrer ce qu’il sait faire.
Marcin Komenda, le passeur polonais de Lublin, a livré un très gros match et a été logiquement élu MVP. En plus d’une excellente distribution, il a pesé au filet avec 5 blocs. À ses côtés, les leaders offensifs ont répondu présent, Kewin Sasak, très en vue en Ligue des Nations, termine avec 14 points à 63 % de réussite en attaque, et Wilfredo Leon en ajoute 16 à 56 %. Prochain rendez-vous pour l’équipe de Stéphane Antiga, samedi face à Zaksa. Czestochowa, de son côté, affrontera Barkom-Kazhany lundi.