Ljubljana rejoint le groupe de Tours en Ligue des Champions

Ljubljana a validé jeudi soir sa qualification pour la phase de groupes de la Ligue des Champions. (CEV)
Ljubljana a validé jeudi soir sa qualification pour la phase de groupes de la Ligue des Champions. (CEV)
Avec la qualification de Ljubljana, le groupe A de la Ligue des Champions est désormais au complet. Tours y retrouvera Trentino, Ankara et le champion slovène pour une phase de groupes au niveau très relevé.

La phase de groupes de la Ligue des Champions débutera très prochainement. Tours disputera son premier match le 10 décembre, en Turquie, face au Ziraat Bankasi Ankara. L’équipe d’Igor Juričić, arrivé peu après la Supercoupe pour succéder à Mladen Kašić, s’est qualifiée directement pour cette phase grâce à son titre de champion de France la saison dernière. Cette année, le TVB évoluera dans le Groupe A, aux côtés de Trentino (Italie), ACH Ljubljana (Slovénie) et Ziraat Bankasi Ankara (Turquie).

On ne connaissait pas encore, jusqu’à jeudi soir, l’identité du dernier adversaire du groupe A. Lors du tirage du 15 juillet, Trentino et Ankara avaient été fixés, mais il fallait patienter jusqu’à la fin du troisième tour qualificatif pour connaître le quatrième club. C’est finalement l’ACH Ljubljana qui s’est imposé, en écartant successivement Orion Stars, le Dinamo Bucaresti puis Radnicki, dominé 3-0 à l’aller comme au retour. Une formation slovène ambitieuse, portée par plusieurs figures majeures du volley mondial comme Gregor Ropret, Tonček Štern, Tine Urnaut, Alen Pajenk ou encore Jani Kovačič.

Les Tourangeaux évolueront dans la poule de la mort, composée de Trentino, du Ziraat Bankasi et de Ljubljana. (Hélène Matrat)
Les Tourangeaux évolueront dans la poule de la mort, composée de Trentino, du Ziraat Bankasi et de Ljubljana. (Hélène Matrat)

La dernière apparition de Tours en phase de groupes remonte à la saison 2023-2024. Le club évoluait alors dans le groupe B avec Trentino, Ljubljana et Rzeszow, deux adversaires qu’il retrouvera cette année. Sous la direction de l’entraîneur brésilien Marcelo Fronckowiak, le TVB avait terminé deuxième, derrière Trentino mais devant Rzeszow et Ljubljana, se qualifiant ainsi pour les huitièmes de finale, où il avait ensuite été éliminé par Berlin.

Même dans les groupes les plus redoutés, Tours trouve toujours les ressources pour bousculer les pronostics. À Grenon, où la pression du public est constante, les adversaires ne sont jamais à l’abri : Rzeszow en avait fait l’amère expérience, défait 3-1 malgré un effectif composé de Paweł Zatorski, Stephen Boyer, Yacine Louati ou Torey Defalco.

Reste à voir si cette saison encore, les Tourangeaux auront les ressources pour rivaliser avec ces adversaires prestigieux. Une chose est sûre : le Groupe A s’annonce comme l’une des poules les plus relevées, voire la véritable poule de la mort.

Les GROUPES :

Groupe A : Trentino (Italie), Tours (France), Ljubljana (Slovénie), Ziraat Bankasi (Turquie)

Groupe B : Halkbank Ankara (Turquie), Roeselare (Belgique), Galatasaray (Turquie), Lublin (Pologne)

Groupe C : Berlin (Allemagne), Prague (Tchéquie), Perugia (Italie), Guaguas (Espagne)

Groupe D : Rzeszow (Pologne), Luneburg (Allemagne), Zawiercie (Pologne), Sporting CP (Portugal)

Groupe E : Lube Civitanova (Italie), Montpellier (France), Warszawa (Pologne), Leuven (Belgique)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *