Le jeune passeur français Alexandre Gabin (23 ans, 1m88) poursuit sa progression à l’international. Après avoir brillé sous les couleurs de Narbonne, où il a remporté la Challenge Cup en 2022 face à Halkbank Ankara, il avait rejoint le Tours Volley-Ball pour la saison 2023/2024. Avec le TVB, il a enrichi son palmarès en remportant la Supercoupe de France dès 2023, puis le Championnat de France la saison dernière. Il y évoluait aux côtés de son ami de longue date, Julien Faganas, avec qui il a partagé les aventures narbonnaise et tourangelle. Ce dernier s’apprête d’ailleurs à rejoindre Saint-Quentin.
Aujourd’hui, Alexandre Gabin prend un nouveau départ à l’étranger, au Portugal, où il s’est engagé avec le Leixões SC, un club historique aux huit titres de champion national. Avant son départ, nous avons échangé avec lui sur cette nouvelle étape.
VolleyActu : Tu as signé au Portugal après avoir remporté plusieurs titres en France, je pense au championnat de France avec le TVB mais aussi le titre Élite Avenir avec le CFC du club. Qu’est ce que tu retiens de ton parcours en France ?
Alexandre Gabin : « J’ai appris beaucoup de choses, j’ai acquis beaucoup d’expériences qui vont me servir pour mon parcours professionnel.«
Qu’est ce qui t’a poussé à choisir le Portugal ? Est ce que d’autres clubs t’avaient également approché ?
« D’autres clubs m’avaient contacté, exclusivement à l’étranger, mais le Portugal restait la meilleure proposition, dans un club plein d’ambitions.«
Comment se passe ton intégration dans le club et dans la vie locale ?
« Je viens de m’installer y’a quelques jours. J’ai été très bien accueilli. La vie est différente de celle en France, mais je me suis très bien adapté.«