Deux ans après leur dernière participation à la Ligue des Champions, où les Tourangeaux avaient été éliminés en huitièmes de finale par Berlin, l’équipe dirigée par l’entraîneur croate Igor Juričić s’est inclinée en Turquie, à Ankara, en 1 h 48 de jeu sur le score de 3 sets à 1 face au Ziraat Bankası Ankara. Les leaders du championnat turc, invaincus cette saison, restaient avant cette rencontre sur une série de 10 victoires consécutives toutes compétitions confondues.
Le premier set a démarré sur un rythme élevé. Les deux équipes sont restées au coude-à-coude pendant une grande partie de la manche, avant que les Turcs ne prennent l’avantage et s’imposent 25-21. Un premier acte encourageant pour le TVB, combatif et auteur de belles séquences, notamment au service et en réception. Avec 52 % de réceptions positives, les Tourangeaux ont de quoi rassurer leurs supporters pour la suite de la rencontre : on sentait clairement que cette équipe française avait les moyens de bousculer, voire de battre, cette solide formation turque.
Le deuxième set a confirmé cette impression. Portés par leur combativité et leur envie, les joueurs du TVB sont parvenus à égaliser en remportant la manche 25-21. Ils ont livré un très gros set au bloc (3 blocs), un secteur où ils s’étaient montrés fragiles au premier set, et ont affiché une bien meilleure maîtrise dans l’ensemble : même stabilité au service et en réception (50 %), plus de précision en attaque, moins d’erreurs évitables. Luca Ramon s’est montré impérial (57 % réceptions positives), comme à son habitude, tandis que Nik Mujanovic a été remarquable, terminant meilleur marqueur du set avec 6 points.
Par la suite, Tours s’est incliné dans les troisième et quatrième sets, malgré un quatrième acte particulièrement serré où les Tourangeaux sont revenus à hauteur à l’approche du money time, notamment grâce à un ace du Brésilien Guilherme Voss qui a permis d’égaliser à 17-17. Les Turcs ont toutefois su reprendre le contrôle pour s’imposer 25-19 dans le troisième puis 25-21 dans le quatrième, au terme d’un match agréable à suivre.
Il s’agit certes d’une défaite, mais une défaite rassurante pour la suite de la compétition. L’équipe du capitaine bosnien Željko Ćorić a répondu présente face à une formation turque expérimentée, comprenant notamment Tomasz Fornal (16 points), Nimir Abdel-Aziz (18 points) ou encore Trévor Clévenot (13 points). Le TVB a montré une vraie combativité dans tous les secteurs de jeu, ainsi qu’une excellente concentration tout au long de la partie : aucune frustration, beaucoup d’application et une belle énergie collective, perceptible dans la qualité du jeu.
Il s’agit de la troisième défaite de la saison pour le champion de France en titre, après celles contre Montpellier (3-0, le 7 novembre) et Tourcoing (2 décembre). Une défaite qui, pour l’instant, n’a aucune conséquence décisive dans cette phase de groupes de Ligue des Champions, où Ankara occupe logiquement la première place provisoire tandis que Tours ferme la marche. Les deux équipes se retrouveront en France, à Grenon, le 11 février 2026.
Réactions de Leandro Dos Santos :
VolleyActu : Quel est on ressenti, à chaud, sur le match ?
Leandro : « C’était un match difficile à l’extérieur, et dans des rencontres aussi disputées, il faut être à 100 % du début à la fin ! Mais je pense que nous avons bien joué et que nous pouvons encore élever notre niveau de jeu. »
VA : Est-ce que tu penses que l’équipe aurait pu mieux faire au bloc ? C’est d’ailleurs le seul secteur qui a peut-être vraiment manqué ce soir, seulement 3 blocs sur l’ensemble du match, tous dans le 2e set que vous remportez.
Leandro : « Oui, nous pourrions faire mieux, mais dans des matchs comme celui-ci, il faut tout faire parfaitement. »
Statistiques du match :
Ankara : 55 % de réussite en attaque (56/102), 4 fautes en attaque, 50 % réceptions positives, 5 aces, 21 fautes au service, 11 blocs
Tours : 52 % de réussite en attaque (53/101), 5 fautes en attaque, 47 % réceptions positives, 5 aces, 19 fautes au service, 3 blocs