Tours plus incisif dans un premier set équilibré :
Le début de match est à l’avantage des hommes de F. Bertini. Emmené par H. De León, repositionné au poste de pointu en l’absence de T. Schlienger, et L. Karlitzek, l’Arago prend les devants (3-1). Les tourangeaux restent au contact, notamment grâce à la qualité de service d’A. Strehlau (4-4). Après avoir pris l’avantage pour la première fois du set, sur une attaque out de H. De Léon (12-13), les joueurs du TVB accélèrent et font le break : 12-15 puis 16-19 et enfin 16-20. Plus incisifs à l’attaque et au service, ils creusent l’écart et concluent la manche sur une nouvelle attaque gagnante de A. Strehlau (21-25).
Un deuxième set à sens unique :
Le scénario est bien différent dans la deuxième manche. Tours prend rapidement les commandes grâce encore une fois à A. Strehlau et N. Mujanovic et aux manques de précisions des joueurs sétois dans le dernier geste (0-4), obligeant F. Bertini à demander un premier temps mort rapidement après l’entame du second set pour tenter d’enrayer la dynamique adverse. Malgré un ace de A. Trinidad et une timide réaction des ses joueurs (5-7), le Tours Volley Ball finit par imposer son rythme : 9-13 puis 10-15. Les hommes d’ I. Juric se montrent particulièrement efficaces, tandis que la réception sétoise peine à contenir les assauts tourangeaux (41 % de réception positives dans le second set). Malgré les entrées de R.Capet et B. Sablating, respectivement à la place de L. Karlitzek et H. De Léon, les joueurs du TVB dominent les débats dans tous les compartiments du jeu et s’offrent logiquement le second set (20-25)
Le sursaut d’orgueil de la jeunesse sétoise :
Dos au mur, l’Arago de Sète réagit dans le troisième set. Les Sétois retrouvent de la stabilité et de l’agressivité. Porté par ses jeunes joueurs et un jeu plus libéré, l’Arago prends progressivement l’ascendant. Les blocs de L. Van der Ent et R. Capet en témoigne (16-11), combinés à l’efficacité à l’attaque de B. Sablating et N. Marttila (18-11), permettant à Sète de creuser un écart conséquent. En difficulté, les cadres tourangeaux accusent le coup. Le tacticien tourangeau opère deux changements avec les entrées de I. Heslinga et M. Marshmann à la place de L. Kavogo et G. Voss. Cela ne change rien à l’issu de cette troisième manche. L’Arago déroule pour s’adjuger largement le troisième set (25-16)
Tours conclut sans trembler :
Ce passage à vide est rapidement effacé par le TVB dans le quatrième set. Dès l’entame, les Tourangeaux frappent fort au service et à l’attaque, avec L. Kavogo, S. Njok et A. Strehlau à la manœuvre (0-4). Le score grimpe rapidement en faveur des visiteurs, qui ne laissent aucune chance à l’Arago de revenir (1-8). Les sétois essaient tant bien que mal de maintenir le navire à flot, en vain (8-16). Tours gère parfaitement son avance et scelle la victoire sur une faute de filet (15-25).
Au final, la différence s’est faite sur la constance et l’efficacité offensive. Plus réguliers et plus tranchants dans les moments clés, les Tourangeaux repartent de Sète avec une victoire logique et les trois points. En revanche c’est un coup d’arrêt pour les joueurs de l’Arago qui restaient sur trois victoires consécutives.
Après la trêve, le Tours Volley Ball recevra Nice tandis que l’Arago de Sète se déplacera à Montpellier pour le derby de l’Hérault, qui clôturera cette phase aller de Marmara SpikeLigue.
Statistiques du match :
Sète : 64 points, 52 % de réussite en attaque (53/102), 7 fautes en attaque, 46 % réceptions positives, 4 aces, 19 fautes au service, 7 blocs
Tours : 62 points, 52 % de réussite en attaque (50/96), 1 faute en attaque, 48 % réceptions positives, 7 aces, 13 fautes au service, 5 blocs
MVP du match : Alexandre Strehlau (Tours)
Très en vue tout au long de la rencontre, Alexandre Strehlau a été l’un des grands artisans du succès tourangeau. Décisif au service et à l’attaque, il a simplement su faire basculer les moments importants en faveur de son équipe.