Simon Gill : « Je suis conscient de mon niveau et je pense qu’il peut encore être supérieur à ce que je fais »

Simon Gill, parti comme deuxième passeur de Poitiers, a rapidement saisi sa chance et est titulaire depuis la troisième journée. (LNV - Hélène Matrat)
Simon Gill, parti comme deuxième passeur de Poitiers, a rapidement saisi sa chance et est titulaire depuis la troisième journée. (LNV - Hélène Matrat)
À 21 ans et 2,02 m, Simon Gill est le passeur titulaire de Poitiers cette saison. Poitiers occupe actuellement la cinquième place avec 6 victoires et 6 défaites et a remporté son match aller en CEV Cup contre le Panathinaïkos. Dans une interview, le jeune passeur français revient sur ses débuts dans le volley, son aventure à Poitiers et évoque également ses ambitions avec l’équipe de France.

VolleyActu (Mario) : Pour mieux te connaître, pourrais-tu me raconter l’histoire de ta rencontre avec le volley ?

Simon Gill : « J’ai commencé le volley en Alsace, à Selestat. Ma mère pratiquait déjà ce sport, et c’est elle qui a ensuite donné envie à mon frère de s’y mettre. Quand j’accompagnais mon frère à ses entraînements, je jouais un peu avec lui, juste pour m’amuser. Peu à peu, j’ai pris goût au volley et je n’ai plus quitté le terrain. Et maintenant, le volley fait vraiment partie de ma vie. »

VA : Quand tu as commencé, étais-tu déjà très grand et évoluais-tu déjà au poste de passeur ?

Simon Gill : « Oui, j’ai toujours été grand quand j’étais plus jeune, toujours au-dessus de la moyenne. Très tôt, dans les catégories les plus jeunes, j’ai occupé le poste de passeur. C’est un rôle que j’ai rapidement adopté et que je n’ai jamais lâché par la suite. »

VA : Tu as intégré le CNVB (Centre National de Volley-Ball) en 2021 et y es resté jusqu’en 2024. Comment as-tu vécu cette étape clé, que beaucoup de joueurs traversent avant de bâtir une grande carrière ?

Simon Gill : « Le CNVB a été une très belle étape d’apprentissage pour moi, durant laquelle j’ai appris énormément de choses dans le volleyball. J’ai également beaucoup aimé le CNVB parce que j’y ai vécu de très bons moments avec des gars que je côtoie encore aujourd’hui, que ce soit à l’entraînement ou en match. Le CNVB a été une expérience très enrichissante, aussi bien sur le plan sportif qu’humain. »

Simon à la baguette, et Poitiers est cinquième de la Marmara SpikeLigue avant la trêve. (LNV - Poitiers)
Simon à la baguette, et Poitiers est cinquième de la Marmara SpikeLigue avant la trêve. (LNV - Poitiers)

VA : Tu as eu peu de temps de jeu pendant tes premières années au CNVB, mais lors de ta dernière saison, tu as beaucoup joué et l’équipe a réalisé une saison incroyable, l’une des meilleures qu’ait connues le centre…

Simon Gill : « Ça a été une année de dingue ! Nous avons vécu une très belle saison avec le CNVB. Je pense que cela a été une saison très inspirante pour tout le monde. Elle nous a permis d’apprendre énormément de choses et de progresser, aussi bien individuellement que collectivement. Notre groupe était vraiment très solide, avec une excellente cohésion et une vraie union d’équipe, ce qui nous a permis d’atteindre ce niveau dans la Ligue. »

VA : Après de belles années au CNVB, tu as rejoint Poitiers. Avais‑tu d’autres propositions, et pourquoi avoir opté pour ce club en particulier ?

Simon Gill : « J’avais plusieurs propositions un peu partout en France mais le projet de Poitiers était le plus intéressant pour moi. »

VA : La saison dernière, le club de Poitiers a signé un parcours impressionnant, marqué par l’arrivée d’Earvin Ngapeth. Quel regard portes‑tu sur ta première saison avec l’Alterna SPVB ?

Simon Gill : « Ça a été une superbe saison où j’ai pu apprendre un tas de choses. J’étais très bien entouré de gars avec beaucoup d’expérience. La saison s’est conclue par une finale, donc c’était vraiment une super saison. »

VA : Cette saison, les circonstances t’ont donné l’occasion de montrer ton jeu sur le terrain. Après avoir saisi ta chance lors des deux premiers matchs, tu es devenu titulaire. Comment vis‑tu ce rôle aujourd’hui ?

Simon Gill : « Je suis très content d’être titulaire. J’ai beaucoup travaillé pour espérer atteindre ce poste, donc j’en suis fier. Maintenant, le chemin est encore très long pour conserver cette place, qui est loin d’être sécurisée, mais je continue à travailler pour y parvenir. »

Simon a décroché son premier titre de MVP en Marmara SpikeLigue lors de la troisième journée contre Cannes, match remporté 3 sets à 0. (LNV - Cannes)
Simon a décroché son premier titre de MVP en Marmara SpikeLigue lors de la troisième journée contre Cannes, match remporté 3 sets à 0. (LNV - Cannes)

VA : Pensais‑tu pouvoir montrer ton talent et avoir autant de minutes de jeu cette saison ?

Simon Gill : « Alors, je ne m’attendais pas forcément à jouer. Sur le papier, j’étais deuxième. Mais mon acharnement à l’entraînement m’a permis de passer premier et d’être titulaire aujourd’hui. Comme je l’ai dit, il faut continuer à travailler, car c’est une place qui se mérite et qui doit être conservée. »

VA : Quel est ton regard sur le début de saison de Poitiers ?

Simon Gill : « Plutôt content du début de saison, notamment parce que nous avons gagné des matchs clés et de référence contre Sète, Cannes ou le Panathinaïkos. En revanche, sur les trois derniers matchs (avant le match face à Ajaccio), la dynamique est un peu moins positive. Malgré tout, l’ensemble de la saison reste très satisfaisant. Cela montre également une certaine régularité dans nos performances et dans les scores des matchs. »

VA : Comment expliques‑tu la liberté et l’assurance dont tu fais preuve dans ton jeu, alors que c’est seulement ta première vraie saison au plus haut niveau du volley français à 21 ans ?

Simon Gill : « Je suis très bien entouré, avec des personnes plus ou moins expérimentées, ce qui me permet d’avoir davantage d’assurance sur le terrain. Même dans les moments plus compliqués, mes partenaires parviennent à m’aider en corrigeant certains écarts et en ajustant différents aspects de mon jeu. Je connais également mes coéquipiers par cœur pour certains en ayant jouer avec eux l’année dernière et pour les autres je les connais maintenant très bien. »

Simon Gill est le deuxième passeur de la MSL ayant marqué le plus de points à son poste, avec un total de 40 points en 12 matchs. (LNV - Paris - Fabi78230)
Simon Gill est le deuxième passeur de la MSL ayant marqué le plus de points à son poste, avec un total de 40 points en 12 matchs. (LNV - Paris - Fabi78230)

VA : Comment décrirais‑tu ta relation avec Thomas Pujol ? On voit clairement qu’il y a une belle complicité entre vous deux.

Simon Gill : « C’est sûr qu’avec Thomas, cela fait longtemps que nous nous entraînons ensemble. C’est ma quatrième année avec lui, donc je le connais désormais par cœur. C’est un joueur avec qui je peux jouer les yeux fermés. Nous avons une très bonne relation : c’est un super partenaire sur le terrain, mais aussi un véritable ami en dehors. »

VA : Lors de la 9ᵉ journée, tu as affronté ton frère (Thomas Gill, passeur à Toulouse), et vous étiez tous les deux titulaires. Quel effet ça fait de jouer contre lui, surtout sachant que c’est en partie grâce à lui que tu t’es lancé dans le volley-ball ?

Simon Gill : « C’est toujours une fierté de jouer l’un contre l’autre, surtout cette fois, car c’était notre premier match en Marmara SpikeLigue où nous étions titulaires tous les deux. J’avais à cœur de le gagner, mais malheureusement, ce sera pour le match retour (2-3). C’est quand même toujours une fierté de pouvoir s’affronter sur le terrain. »

VA : Ta première apparition en Coupe d’Europe s’est faite contre le Panathinaikos avec un 3-0 à l’Arena Futuroscope. Quelles sensations ça t’a donné ?

Simon Gill : « Nous avons réalisé un très bon match face au Panathinaïkos. C’était un véritable match référence et une excellente entrée en matière en Coupe d’Europe. Cela nous met en confiance pour le match retour chez eux, et c’était un très bon premier rendez-vous donc super satisfait. »

Simon a inscrit 6 aces en un match contre l'Arago de Sète lors de cette première partie de saison. (LNV - Ajaccio - Florent Selvini)
Simon a inscrit 6 aces en un match contre l'Arago de Sète lors de cette première partie de saison. (LNV - Ajaccio - Florent Selvini)

VA : Avec un début de saison aussi incroyable, est-ce que l’équipe de France est dans tes objectifs pour l’été prochain ?

Simon Gill : « C’est vrai que le début de saison est très positif pour moi. Je suis satisfait de mes prestations, mais je pense n’être encore qu’à 50 % de mon niveau. Je sais que j’ai une large marge de progression et que je peux encore m’améliorer sur de nombreux aspects avant de devenir un grand passeur. Je suis conscient de mon niveau et je pense qu’il peut encore être supérieur à ce que je fais, et cela viendra avec le temps. Je travaille à l’entraînement pour augmenter ce pourcentage.

L’équipe de France est évidemment dans un coin de ma tête, mais pour l’instant je reste pleinement concentré sur ma saison. Une éventuelle sélection serait un bonus en fin d’année. À l’heure actuelle, ma priorité est de me focaliser à 100 % sur mes entraînements pour continuer à progresser, ainsi que sur ma saison, qui est encore très longue. »

VA : Tu as le sentiment que la concurrence sera forte en équipe de France, avec des joueurs comme Amir Tizi-Oualou, Anatole Chaboissant ou Kellian Paes ?

Simon Gill : « C’est certain que la concurrence est énorme. Il y a énormément de jeunes talents qui ont déjà fait leurs preuves, en France comme à l’étranger. Mais comme je l’ai dit, l’équipe de France serait simplement un bonus en fin d’année si la saison est réussie. Pour l’instant, je préfère me concentrer pleinement sur ma saison. »

VA : Pour conclure, qu’as‑tu prévu pendant ces dix jours de trêve avant de reprendre le 30 décembre prochain face à Tourcoing ?

Simon Gill : « Du repos ! Ça va vraiment faire du bien de couper un peu du volley pendant quatre jours, on en a tous besoin, surtout après un mois de décembre de folie avec un match tous les trois jours. Je vais profiter des fêtes et de ma famille. Mon frère rentre également chez nos parents, donc ce sera sympa de passer du temps tous ensemble pour les fêtes. »

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *