Les Hiboux du Plessis-Robinson pourront célébrer la nouvelle année de la meilleure des manières en concluant l’année 2025 par une superbe victoire 3 sets à 0 à Coubertin. Devant une salle comble de 1 510 spectateurs, dont un petit groupe de fidèles supporters du Plessis-Robinson ayant fait le déplacement pour ce dernier rendez-vous de l’année, les Hiboux ont livré une prestation très aboutie.
Toujours privés de Joévin Wa Bala, les hommes de Cédric Logeais ont débuté avec Mukelenge, Canovas, Wildman, Elgert, Pascal, Dutra et Debès. En face, Saint-Nazaire alignait John, Arjones, Garkov, Licek, Burel, Nack Minyem et Devèze, ce dernier alternant en défense avec Loubeyre. Le début de rencontre est très disputé, chaque équipe répondant coup pour coup, à l’image de cette énorme défense de Devèze suivie d’une passe d’Arjones pour Garkov, auteur d’une attaque gagnante (7-8). Les deux formations se rendent coup sur coup, chacune parvenant à faire le break à tour de rôle. Mais dans le money time, ce sont les Hiboux qui font preuve de davantage de sang-froid. À 21-21, Wildman se montre décisif en poste 4 (22-23), avant une superbe contre-attaque après une grosse défense (22-24). Saint-Nazaire conclut le set par une attaque dehors, offrant le gain du set au PRVB (22-25).
Le deuxième set est nettement à l’avantage du Plessis-Robinson. Le SNVBA subit la lucidité d’Elgert, l’efficacité offensive des Hiboux et la solidité du bloc-défense, malgré une série de trois blocs nazairiens qui leur permet de revenir de 5-10 à 8-10. Insuffisant toutefois pour inverser la tendance : les Hiboux déroulent et s’imposent largement 25-16.
Contrairement au deuxième acte, les Nazairiens entament le troisième set avec de bien meilleures intentions, malgré un début délicat marqué par un break rapide du PRVB sur une attaque manquée de John. Les hommes de Pedro Huera ont plusieurs occasions de creuser l’écart, mais les fautes directes en attaque leur coûtent cher, à l’image de cette situation où ils passent de 12-9 à 11-10 malgré une superbe défense de Garkov. Le SNVBA s’accroche et parvient même à mener 19-17 en fin de set. Mais une fois encore, le bloc-défense du Plessis-Robinson, combiné à une grande efficacité en contre-attaque, permet aux Hiboux de revenir à hauteur (20-20). Malgré quatre balles de set en leur faveur, les Nazairiens cèdent finalement sur un énorme bloc du PRVB sur Garkov.
Cette victoire en trois sets est pleinement méritée pour le Plessis-Robinson, clairement supérieur à son adversaire mardi soir dans tous les secteurs du jeu. Malgré le retour de Mattéo Schalk et les nombreux ajustements opérés par l’entraîneur brésilien de Saint-Nazaire, les locaux n’ont jamais trouvé la solution et concèdent une deuxième défaite consécutive à domicile sans remporter le moindre set. Un revers qui les maintient à la dernière place du classement. Le passeur polonais récemment recruté n’a pas pris part à la rencontre, et pourrait apporter un nouveau souffle lors de la phase retour.
Les Nazairiens débuteront l’année 2026 par un déplacement à Chaumont le 3 janvier, tandis que les Hiboux, quatrièmes à l’issue de cette année 2025 avec trois points d’avance sur le cinquième, affronteront Poitiers… justement cinquième, le 3 janvier également.
Les statistiques du match :
Saint-Nazaire : 39 % en attaque (34/87), 9 fautes en attaque, 58 % réceptions positives, 2 aces, 15 fautes au service, 11 blocs
Plessis-Robinson : 49 % en attaque (41/84), 1 faute en attaque, 64 % réceptions positives, 4 aces, 18 fautes au service, 10 blocs
MVP : Maxwell Elgert