Paris – Plessis-Robinson : le derby francilien promet du spectacle

Nikola Matijasevic s’est toujours imposé avec Paris face au Plessis-Robinson. (Leo Trimbur)
Nikola Matijasevic s’est toujours imposé avec Paris face au Plessis-Robinson. (Leo Trimbur)
Entre un Plessis-Robinson surprenant malgré plusieurs absences et un Paris Volley revenu en force après une série de défaites, ce derby promet un spectacle intense et une bataille acharnée pour la victoire.

« Un derby, ça ne se joue pas, ça se gagne ». Cette phrase mythique du sport français résonne dans toutes les disciplines, et le volley-ball n’y échappe pas. Comme toujours, un derby est un rendez-vous à part dans le calendrier d’une compétition telle que la Marmara SpikeLigue : l’intensité y est décuplée, la pression omniprésente et le spectacle garanti. Ce soir, ces émotions seront au rendez-vous avec le derby francilien opposant le Paris Volley au Plessis-Robinson, coup d’envoi prévu à 20h00.

Cette affiche ouvrira la douzième journée de la Marmara SpikeLigue, juste avant une courte trêve pour les fêtes de fin d’année. Le début de saison du Plessis-Robinson a d’ailleurs surpris l’ensemble des fans. Avec sept victoires lors de ses neuf premiers matchs de championnat, les Hiboux pointaient à une remarquable quatrième place à l’issue de la neuvième journée, comptant cinq points d’avance sur le cinquième. Une situation totalement inattendue en début de saison, mais qui illustre parfaitement le travail de l’équipe dirigée par Cédric Logeais, entraîneur du club depuis 2013, et véritable révélation de ce championnat.

Nathan Canovas occupe la deuxième place au classement des meilleurs marqueurs de l’équipe avec 172 points. (Leo Trimbur)
Nathan Canovas occupe la deuxième place au classement des meilleurs marqueurs de l’équipe avec 172 points. (Leo Trimbur)

Toutefois, le PRVB doit composer avec de nombreuses absences. Privés de leur pointu titulaire Kristaps Platacs, blessé au genou depuis le début de saison, et de Marin Dukic, absent depuis la quatrième journée, les Hiboux devront également faire sans Joévin Wa Bala ce jeudi soir. Le second pointu, remplaçant de Platacs, s’est en effet blessé à la cheville lors de la dernière journée. Ces forfaits commencent à peser sur les performances de l’équipe, actuellement sur une série de deux défaites consécutives sans avoir remporté le moindre set (0-3 Sète, 0-3 Tourcoing), malgré l’engagement du capitaine Raphaël Pascal et de ses coéquipiers.

En face, le Paris Volley arrive avec un effectif au complet et une dynamique plus positive. Après une série compliquée de cinq défaites consécutives en Marmara SpikeLigue, les Parisiens ont relevé la tête en s’imposant nettement à Saint-Nazaire sans concéder de set, avant de confirmer mardi soir en quart de finale de Coupe de France avec une victoire 3-0 face à Poitiers.

Le Plessis-Robinson se situe actuellement à la cinquième position du classement de la Marmara SpikeLigue. (Leo Trimbur)
Le Plessis-Robinson se situe actuellement à la cinquième position du classement de la Marmara SpikeLigue. (Leo Trimbur)
  • Sur les 13 confrontations toutes compétitions confondues entre les deux équipes, le Paris Volley s’est imposé à 11 reprises.
  • Avec 198 points, Vasiliy Molotkov se classe quatrième meilleur marqueur du championnat, juste derrière Vanislav Antov, qui en totalise 225.
  • Cette saison en Marmara SpikeLigue, Paris est l’équipe qui a réalisé le plus d’aces, avec 73 en 11 matchs, soit une moyenne de 1,7 ace par set.

Sur le papier, les deux équipes apparaissent assez proches, alternant moments forts et passages plus délicats depuis le début de saison. Ce derby promet donc une confrontation disputée dans une salle Pierre Charpy qui devrait afficher une belle affluence pour l’occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *