Où suivre les différents championnats de volley-ball ?

Photo d’un caméraman pendant un match de MSL. (Louis Demanet)
Photo d’un caméraman pendant un match de MSL. (Louis Demanet)
Après un été intense marqué par la Ligue des Nations et le Championnat du monde, place désormais au retour des compétitions de clubs. Alors que les championnats nationaux s’apprêtent à reprendre partout en Europe (et au-delà), on vous propose un tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer, et surtout, où les suivre pour profiter pleinement de cette nouvelle saison de volley.

La Marmara SpikeLigue (Ligue A masculine) :

La Marmara SpikeLigue revient dès le mardi 21 octobre avec sept matchs au programme pour lancer la saison en beauté ! Le championnat s’étendra sur 26 journées de saison régulière avant les play-offs. Chaque semaine, une affiche sera diffusée en direct sur beIN Sports, puis accessible en replay sur la LNVtv (lnvtv.com). Toutes les autres rencontres seront également diffusées en direct sur la LNVtv, avec le replay disponible dès la fin des matchs.

Photo des Tourangeaux, champions de France 2025. (LNV, Tours)

Saforelle Power Six (Ligue A féminine) :

Pour le championnat féminin, la saison débutera plus tôt que chez les hommes, avec un coup d’envoi prévu le samedi 11 octobre et six affiches au programme dès la première journée. Comme pour la MSL, la Saforelle Power 6 comptera 26 journées. Côté diffusion, un match par journée sera retransmis en direct sur Sport en France, puis disponible en replay sur la LNVtv (lnvtv.com). Toutes les autres rencontres seront diffusées en direct sur la LNVtv, avec un accès au replay dès la fin des matchs.

Photo des Mariannes, championnes de France 2024. (LNV, Levallois Paris)
Photo des Mariannes, championnes de France 2024. (LNV, Levallois Paris)

Ligue B masculine :

Avec son tout nouveau format sans play-offs et une saison régulière enrichie avec beaucoup plus de matchs, la Ligue B promet une saison passionnante. Ce championnat, qui mettra en lumière de nombreux jeunes talents, débutera le 20 octobre. Toutes les rencontres seront diffusées en direct et disponibles en replay sur la LNVtv.

Photo des joueurs d’Ajaccio soulevant le trophée de la LBM lors de la saison 2024/2025. (LNV, Ajaccio)
Photo des joueurs d’Ajaccio soulevant le trophée de la LBM lors de la saison 2024/2025. (LNV, Ajaccio)

SuperLega (Ligue A italienne masculine)

Le retour de l’un des meilleurs championnats du monde est prévu pour le 20 octobre, avec trois matchs au programme, suivis de trois autres le 21. Pour rappel, sept Français évolueront cette saison dans ce championnat prestigieux, parmi lesquels Amir Tizi-Oualou à Modena, Noa Duflos-Rossi à la Lube, ou encore Joris Seddik à Piacenza. La compétition se déroule sur 22 journées de saison régulière, avant de laisser place aux play-offs. L’ensemble des matchs est diffusé sur VBTV.

Photo des joueurs de Trentino, champions d’Italie en 2025.
Photo des joueurs de Trentino, champions d’Italie en 2025.

PlusLiga (Ligue A polonaise masculine)

Considéré par beaucoup comme le meilleur championnat du monde, le championnat polonais accueillera cette saison plusieurs de nos jeunes pépites françaises : Mathis Henno à Gorzow, Hilir Henno à Lublin, ou encore Antoine Pothron à Belchatow. Il y aura presque un Français par équipe, de quoi nous faire vibrer tout au long de la saison ! Le championnat débutera le 22 octobre, avec 26 journées de saison régulière avant les play-offs. Toutes les rencontres seront diffusées sur VBTV.

Lublin soulève le trophée de champion de Pologne. (Lublin)
Lublin soulève le trophée de champion de Pologne. (Lublin)

Serie A1 (Ligue A italienne féminine)

La Ligue italienne féminine, l’une des plus relevées au monde, revient le 6 octobre pour une saison de 26 journées avant les play-offs. On y retrouve plusieurs des plus grandes stars mondiales, prêtes à en découdre. Conegliano, ultra-dominante, reste sur 7 titres de suite… Qui pourra les arrêter ? Tous les matchs seront diffusés sur VBTV.

Conegliano sacré champion d’Italie en 2025. (Serie A1)
Conegliano sacré champion d’Italie en 2025. (Serie A1)

Efeler Ligi (Ligue A turque masculine)

La Ligue turque n’est pas toujours considérée comme l’une des meilleures, en raison d’un écart de niveau important entre le Top 5 et le reste des équipes, notamment porté par quelques clubs aux moyens financiers conséquents. Mais cette saison encore, le championnat accueillera plusieurs cadres de l’équipe de France : Trévor Clévenot au Ziraat Bankasi Ankara, Jean Patry à Galatasaray, sans oublier Barthélémy Chinenyeze et Earvin Ngapeth à Fenerbahce. Le championnat débutera le 25 octobre, avec une diffusion gratuite de tous les matchs sur YouTube.

Photo de Jean Patry avec le maillot du Galatasaray. (Volleyballworld)
Photo de Jean Patry avec le maillot du Galatasaray. (Volleyballworld)

Les autres championnats

Pour ceux que ça intéresse, la V-League (championnat japonais) est diffusée sur VBTV. Les championnats brésilien et argentin sont disponibles gratuitement sur YouTube. Les compétitions européennes, Ligue des Champions, CEV Cup et Challenge Cup, sont retransmises sur EuroVolleyTV, la plateforme officielle de la Confédération européenne de volleyball. À noter que les matchs des clubs français en Ligue des Champions seront également diffusés sur beIN Sports.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *