Narbonne renverse Sète au bout du suspense dans le derby

Willner Rivas retrouve progressivement son meilleur niveau après une période d’indisponibilité plus tôt dans la saison. (LNV - Narbonne (JM Cornu))
Willner Rivas retrouve progressivement son meilleur niveau après une période d’indisponibilité plus tôt dans la saison. (LNV - Narbonne (JM Cornu))
Samedi soir, le derby du Languedoc entre Narbonne et Sète a tenu ses promesses. Devant leur public, les Centurions se sont imposés au tie-break face à l’Arago (17-25, 21-25, 25-23, 25-21, 15-11).

Malgré quelques imprécisions en début de rencontre, l’Arago de Sète prend rapidement la mesure du match. Après un début équilibré (4-4 puis 8-8), les sétois accélèrent grâce à Sablatnig et Marttila, très présents à l’attaque et au bloc (9-12). L’Arago fait la course en tête dans ce premier set et un ace de Marttila permet à Sète de creuser un écart définitif (11-17), que Narbonne ne parvient pas à combler malgré plusieurs changements que ce soit à la pointe avec la sortie de Czerwiński ou à la passe avec la sortie de Viiber. Plus réguliers et plus efficaces, les visiteurs concluent logiquement la première manche (17-25).

Le deuxième set est un peu plus disputé. Le seul changement à noter est l’entrée d’Axel Michel à la place d’Ibrahim Touré au centre, du côté des Centurions. Les Narbonnais tentent enfin de rentrer dans leur match et parviennent même à prendre l’avantage à plusieurs reprises (7-5), mais les sétois restent solides et s’accrochent (12-12). Le central argentin, Zerba se montre précieux au centre, tant à l’attaque qu’au service, et permet aux visiteurs de faire le break à mi-set (13-16). Narbonne lutte et reviens presque à la hauteur des sétois en fin de set (20-22), obligeant le technicien visiteur à demander son premier temps mort de la partie, voyant le doute s’installer dans la tête de ses joueurs. Choix payant puisque l’Arago de Sète gère mieux les derniers échanges et s’adjuge la manche (20-25), prenant ainsi deux sets d’avance.

Narbonne s’est imposé à deux reprises face à l’Arago de Sète lors de la saison régulière. (LNV - Narbonne (JM Cornu))
Narbonne s’est imposé à deux reprises face à l’Arago de Sète lors de la saison régulière. (LNV - Narbonne (JM Cornu))

Narbonne à la relance

Dos au mur, les Centurions réagissent dans le troisième set avec de bien meilleures intentions. Plus agressifs, notamment au service, les locaux prennent rapidement les commandes (6-4 puis 10-7). Un ace de Czerwinski viendra faire monter l’écart jusqu’à 12-8. Malgré une belle réaction sétoise, emmenée une fois encore par Marttila et Zerba à l’attaque, et appuyé par une bonne série au service de Sablatnig, Narbonne conserve son avantage, porté par un Rivas des grands soirs (15-13). Plus solides dans les moments clés, les Audois résistent au retour des Héraultais (23-22) et remportent le set sur le score de 25-23, relançant totalement la rencontre.

La dynamique reste favorable à Narbonne dans le quatrième set, malgré une bonne entame des sétois (4-6 puis 7-10). Les narbonnais restent au contact et essaient de ne pas perdre pied. Les échanges sont âpres et disputés et au courage les Centurions prennent progressivement l’ascendant (16-15). Portés par le soutien de leur public, ils parviennent à faire la différence en fin de set notamment grâce à un ace de Patte (22-19). Les changements opérés côté sétois avec les entrées de Capet et Karlitzek ne suffiront pas et Narbonne conclut la quatrième manche (25-21) et s’offre un cinquième set synonyme de tie-break.

Les Centurions au bout du suspense

Le set décisif démarre idéalement pour Narbonne, qui prend rapidement l’avantage grâce à une belle série au service de Rivas qui permet à son équipe de s’échapper (3-0). Le coach sétois tente de stopper l’hémorragie avec un premier temps mort. Choix gagnant puisque l’Arago recolle au score (4-4). Les Centurions n’abdiquent pas, insistent et voient leurs efforts récompensés en réussissant à creuser un nouvel écart (9-6). Rivas, encore lui, enfonce le clou avec deux aces consécutifs et offre une situation plus que confortable aux siens (13-8). Une dernière faute sétoise au service viendra sceller la victoire des locaux (15-11).

Au terme d’un derby haletant, l’Arago peut avoir énormément de regrets ce soir après avoir mené deux sets à zéro, tandis que Narbonne peut savourer cette précieuse victoire, acquise au mental, au vu des résultats sur les autres terrains. Les Centurions ont su trouver les ressources nécessaires pour renverser la situation face à une équipe de Sète longtemps dominante, mais qui a fini par céder en fin de match.

Les statistiques du match :

MVP : Willner Rivas : Décisif dans les moments clés, notamment dans le tie-break, Rivas a été l’un des grands artisans de la victoire narbonnaise. Très impactant dans tous les secteurs du jeu, avec 19 points, 2 aces, et 70 % de réceptions positives, il a fait basculer la rencontre en faveur des Centurions.

Narbonne : 50 % de réussite à l’attaque, 16 fautes en attaque, 75 % de réceptions positives, 19 fautes au service, 4 aces, 9 blocs
Sète : 52 % de réussite à l’attaque, 9 fautes à l’attaque, 66 % de réceptions positives, 27 fautes au service, 5 aces, 10 bloc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *